Site icon tironem.fr

Les dernières actualités du CPF

Il y a quelques jours, la Caisse des Dépôts (CDC) a fait un point sur le Compte de formation professionnelle (CPF). Elle a présenté les dernières informations sur ce dispositif et répondu aux questions de 72 professionnels de l’orientation à l’occasion du Rendez-vous SPRO (Service public régional de l’orientation) francilien.

Doublement des offres de formation à distance

Mme Caroline Piednoire, de la CDC, a expliqué lors de ce point que le nombre d’offres de formation à distance avait doublé pendant la période de confinement. Elles représentent aujourd’hui 200.000 des 730.000 sessions proposées par 13.500 organismes de formation. Rappelons au passage que toutes les formations certifiantes ne sont pas encore enregistrées par les organismes du le CPF. Ces derniers les enregistrent en effet au fur et à mesure des demandes des personnes.

Par ailleurs, la CDC a adapté le CPF à la situation sanitaire due au Covid-19. Ainsi, annuler ou interrompre une formation est possible et plus simple depuis le 16 mars. Aucune intervention n’est nécessaire si l’organisme et la personne conviennent de poursuivre ou reporter la formation, même si elle est réalisée sous une autre modalité que celle initialement prévue. Quelle que soit la proposition de l’organisme (suspendre ou continuer la formation, le stagiaire peut décider d’annuler ou d’interrompre sa formation en complétant un document. Son compte CPF est alors débité d’un montant proportionnel à la durée de formation effectivement suivie.

Des précisions sur les droits CPF

LA CDC a également apporté les précisions suivantes :

Quitter la version mobile