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La fonction tutorale de l’entreprise en alternance

Le recrutement d’un salarié en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation engage l’entreprise à préparer et suivre la formation professionnelle de l’alternant en son sein, en premier lieu par la désignation en interne d’un salarié qui assurera la fonction tutorale qui lui incombe.

Le salarié en alternance dans une entreprise doit acquérir des aptitudes ou développer et approfondir les connaissances qu’il a acquises lors des enseignements généraux et théoriques suivis dans un organisme de formation. Pour cela, il doit obligatoirement être suivi par un tuteur, aussi appelé maître d’apprentissage dans le cadre du contrat d’apprentissage. Toutefois, leur mission est d’aider et accompagner l’apprenti ou l’alternant à acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme ou du titre préparé.

L’employeur doit mettre à la disposition du tuteur le temps et les moyens pédagogiques et techniques nécessaires pour lui permettre d’assurer sa fonction tutorale. Ce temps doit être dégagé sur son temps de travail pour pouvoir accompagner l’alternant et effectuer la liaison avec le centre de formation.

Suivant l’accord de branche dont relève l’employeur, le tuteur peut bénéficier d’une formation pour lui permettre d’améliorer ses compétences pédagogiques et d’exercer efficacement son rôle. Cette formation ouvre une aide financière attribuée par l’OPCA au titre de l’accompagnement.

La désignation du maître d’apprentissage ou du tuteur dans l’entreprise

L’employeur désigne le maître d’apprentissage ou le tuteur parmi les salariés de l’entreprise qui se sont portés volontaires pour assurer cette fonction. Afin de remplir ce rôle, le salarié désigné doit disposer des qualifications nécessaires et d’une expérience professionnelle suffisante.

Ainsi, peuvent prétendre à la fonction tutorale les salariés qui remplissent l’une des conditions suivantes :

L’employeur peut également assurer la fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage s’il remplit les conditions requises pour exercer ce rôle en termes de qualifications et d’expériences.

Le salarié désigné peut accompagner jusqu’à 3 alternants dont l’un bénéficie d’une formation prolongée à cause d’un échec à l’examen. Quant à l’employeur, il ne peut être le tuteur de plus de 2 candidats en alternance.

Pour un contrat de professionnalisation effectué dans le cadre des groupements d’employeurs, l’alternant bénéficie d’un double tutorat : un tuteur est désigné au sein du groupement et un autre dans l’entreprise utilisatrice. Contrairement au tuteur désigné dans le groupement, le tuteur désigné au sein de l’entreprise utilisatrice doit justifier d’au moins 2 ans d’expérience dans la qualification relative au diplôme ou titre visé. De même, il doit se soumettre aux règles concernant le nombre maximum d’alternants qu’il peut encadrer.

Les rôles du tuteur ou du maître d’apprentissage

La mission principale du tuteur ou du maître d’apprentissage est d’accompagner l’alternant durant la période de mise en pratique effectuée au sein de l’entreprise dans le cadre de sa formation en alternance. Il est notamment chargé de former l’alternant aux métiers de l’entreprise, de lui transmettre son savoir-faire et ses compétences afin qu’il puisse acquérir les qualifications nécessaires pour préparer son diplôme ou son titre.

Ainsi, la fonction tutorale du maître d’apprentissage ou du tuteur implique :

L’organisation de l’intégration de l’alternant au sein de l’entreprise

Cela consiste à :

L’organisation de l’encadrement du travail de l’alternant

Pour cela, le tuteur ou le maître d’apprentissage doit :

La transmission de ses compétences et de son savoir-faire

Le tuteur ou le maître d’apprentissage a pour charge d’ :

La connaissance de la formation reçue dans le centre de formation

Exercer la fonction tutorale consiste également à :

L’évaluation du travail de l’alternant

Le maître d’apprentissage ou le tuteur est tenu de :

L’établissement des relations avec le centre de formation

Assurer la liaison avec l’organisme de formation consiste à :

Depuis le 1er janvier 2017, exercer la fonction tutorale (notamment le maître d’apprentissage), ouvre droit, par l’intermédiaire du CEC (Compte d’engagement citoyen), jusqu’à 60 heures au titre du CPF (Compte personnel de formation). Ainsi, exercer pendant 6 mois la fonction tutorale en apprentissage permet de bénéficier de 20 heures de CPF indépendamment du nombre d’apprentis accompagnés. Pour en bénéficier, l’employeur doit avoir déclaré la fonction tutorale du salarié.

La formation du tuteur en alternance

Même si l’employeur ou le salarié désigné tuteur ou maître d’apprentissage dispose des compétences et expériences nécessaires pour assurer la fonction tutorale, une formation spécifique peut être nécessaire. Cette formation peut même être obligatoire selon des dispositions prévues par un accord de branche dont relève l’employeur.

La formation tutorale a pour objectifs de permettre au tuteur ou au maître d’apprentissage de :

Le financement de la formation du tuteur ou du maître d’apprentissage

Le financement de la fonction tutorale peut être couvert par les obligations financières versées au titre de la formation professionnelle. Le coût de la formation peut être imputé :

Ainsi, l’OPCA peut prendre en charge :

Le tutorat externe

Il s’agit d’une fonction tutorale mise en place par un organisme extérieur l’entreprise (la mission locale par exemple) pour faciliter l’insertion professionnelle de l’alternant.

Le tutorat externe est réservé à certaines catégories d’alternants en professionnalisation (candidats prioritaires, alternants ayant déjà été accompagnés par un référent, candidats n’ayant pas conclu de CDI depuis 3 ans etc). Il permet notamment d’accompagner l’alternant dans les démarches relatives à son quotidien : logement, santé, transport etc.

Cependant, ce tuteur externe peut bénéficier du financement des dépenses relatives à la fonction tutorale.

Les textes de référence

 

 

 

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