Site icon tironem.fr

Former en alternance pour recruter un agent de restauration

L’agent de restauration est un élément essentiel dans le fonctionnement du secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Sa polyvalence l’amène à intervenir dans plusieurs types de structures et d’activité dans lesquels ses missions peuvent différer.

On peut distinguer 4 principales fonctions :

L’agent de restauration évolue dans un environnement très réglementé et il est tenu de respecter les normes en matière de manipulation et de vente de produits alimentaires (HACCP). Selon les lieux d’exercice, il est habilité à servir à table les plats.

C’est avant tout un professionnel polyvalent qui doit également maitriser certaines compétences techniques, ce qui en fait un agent très recherché sur le marché de l’emploi. Avec de l’expérience et un certain savoir-faire acquis auprès d’établissements avec une certaine notoriété, il peut évoluer et avoir une mobilité géographique et sectorielle.

Les entreprises du secteur de la restauration et de l’hôtellerie qui connaissent un fort taux de turn-over, peuvent faire appel à la formation en alternance pour pallier à la pénurie de personnel qualifié.

Le poste d’agent de restauration

Les missions de l’agent de restauration sont nombreuses et variées. Voici une liste non exhaustive, elle peut différer selon les lieux d’exercice :

Les différents lieux d’exercice

L’agent de restauration exerce dans plusieurs lieux et même de secteurs très différents, notamment :

Les compétences techniques de l’agent de restauration

Le métier exige de maitriser des compétences techniques, à savoir :

D’autres compétences sont nécessaires à maitriser concernant son environnement, notamment :

Le profil de l’agent de restauration

Les prérequis professionnels pour devenir agent de restauration

Sans expérience professionnelle ou diplôme particulier, on peut accéder au métier d’agent de restauration. Cependant, il est préférable de passer par un CAP d’agent polyvalent de restauration ou tout autre CQP « Agent de restauration ».

Les emplois offerts sont souvent de courtes durées ou pour des missions sur des contrats saisonniers ou encore pour des extras de très courtes durées : mariages, cérémonies diverses.

Les qualités de l’agent de restauration

L’agent de restauration est avant un professionnel capable de s’adapter aux différentes conditions de travail et différents secteurs d’activités des entreprises susceptibles de l’employer. Voici les qualités qu’il devrait avoir, entre autres :

Un métier en tension

Bien que le métier recrute sans formation et même sans expérience, les entreprises du secteur connaissent une forte pénurie de personnel pour remplacer et combler les rotations créant ainsi un métier en tension.

Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie utilise énormément la formation en alternance pour suppléer au manque d’agents opérationnels et disponibles sur le marché de l’emploi.

Autres appellations du poste d’agent de restauration

Évolution dans la profession d’agent de restauration

Les évolutions du métier sont nombreuses si l’agent de restauration choisit la mobilité dans tous les sens du terme :

En France, on dénombre environ 25 000 professionnels qui exercent ce métier d’agent de restauration. On peut dire que c’est un métier qui recrute énormément et le turn-over est très important. Les possibilités de se former en alternance sont souvent proposées aux candidats motivés qui souhaitent évoluer dans la profession.

Liste des postes accessibles par l’agent de restauration après formation

Citons quelques postes auxquels l’agent pourrait postuler :

Former un agent de restauration en alternance et le recruter

Recrutement externe à l’entreprise

Moins de 26 ans :

Le contrat d’apprentissage est accessible aux candidats de 16 ans et moins. L’entreprise peut ainsi les former et les recruter en alternance.

Le bac professionnel permet d’accéder à plusieurs formations en alternance pour devenir agent de restauration.

Les candidats qui ont le niveau bac accèderont à une formation en alternance pour obtenir un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT) dans la même branche ou un tout autre secteur dans la restauration et hôtellerie.

26 ans et plus :

Le contrat de professionnalisation permet à l’entreprise de former, sous certaines conditions, en alternance des candidats âgés de plus de 26 ans. C’est un outil de recrutement pour l’employeur qui fait face à des difficultés d’embauche et faire face un turn-over inhérent au métier. Il pourra ainsi disposer d’un agent qualifié à ses métiers et aux besoins de son activité.

La formation en contrat de professionnalisation est qualifiante et peut être sanctionnée par un diplôme, un titre ou une certification professionnelle reconnus. Elle alterne un enseignement théorique au sein d’un organisme de formation et d’un stage pratique dans une entreprise. Ce parcours peut se faire au sein de l’entreprise si elle dispose de son propre centre de formation.

Quitter la version mobile