Site icon tironem.fr

GEIQ : Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

Un groupement d’employeurs est une structure collective réunissant plusieurs entreprises dont l’objectif est de répondre à leurs difficultés de recrutement.

Il consiste à mettre à la disposition des entreprises adhérentes un ou plusieurs salariés recrutés parmi les publics dits prioritaires. En effet, le groupement permet aux entreprises membres d’embaucher des salariés qu’elles ne peuvent recruter seules à temps plein.

Pour cela, le groupe organise des parcours d’insertion et de qualification au profit de ces salariés qui présentent des difficultés à accéder à l’emploi.

Les employeurs concernés

Les membres d’un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la qualification sont notamment des entreprises qui présentent des besoins de main d’œuvre mais qui se trouvent dans l’impossibilité d’embaucher des salariés à temps plein sur leurs métiers.

Peuvent adhérer à un GEIQ, les entreprises dont l’activité principale les fait entrer dans le champ d’application d’une convention collective.

Sous certaines dispositions, les établissements publics et les collectivités territoriales peuvent également adhérer à un GEIQ.

Du fait qu’ils organisent les parcours de qualification et d’insertion, les GEIQ relèvent de l’Insertion par l’Activité Economique. Ils se situent alors dans le champ d’application de l’Economie Sociale Solidaire (ESS). Sont concernés :

Les salariés concernés

Sont concernées par le recrutement dans les GEIQ, les personnes qui présentent des difficultés à accéder à l’emploi. Il s’agit des jeunes sans qualification, des bénéficiaires de minimas sociaux, des demandeurs d’emploi depuis plus d’1 an.

Les objectifs visés par le GEIQ

Le GEIQ permet :

Les missions

La principale mission des GEIQ est de mettre à la disposition de ses membres les services de salariés pour des parcours d’insertion et de qualification. A l’issue de cette mise à disposition, les entreprises peuvent directement embaucher ces salariés.

Le GEIQ se charge d’organiser ces parcours de formation qui alternent apprentissage théorique et périodes de travail en entreprise. Ils s’articulent autour des points suivants :

Le type de contrat

Le groupement d’entreprises est considéré comme l’employeur des salariés recrutés dans le cadre de l’insertion et de la qualification. Des périodes de travail sont effectuées par ces salariés successivement auprès de chaque entreprise membre du groupement. Le type contrat qui les lie au groupement est généralement le contrat d’alternance : le cntrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Les secteurs d’activité

Près de 5430 entreprises sont regroupées dans 180 groupements d’employeurs (antennes comprises) dont 30 sont multisectoriels (possédant au moins 3 secteurs d’activité). Parmi ces entreprises :

Ces GEIQ sont implantés dans un peu plus d’une vingtaine de régions (21). Ils mettent des salariés à la disposition de leurs membres qui couvrent plus d’une cinquantaine de qualifications et de métiers appartenant à 22 secteurs d’activité.

Les principaux secteurs concernés sont :

En outre, les secteurs émergents sont :

Les avantages présentés par les GEIQ

Pour les entreprises membres

Appartenir à un GEIQ permet aux entreprises adhérentes de :

Pour les salariés 

Les salariés recrutés par les entreprises membres d’un GEIQ bénéficient d’une formation théorique dans un organisme de formation ainsi que d’une formation pratique en entreprise dans un cadre motivant et sécurisé (tutorat, accompagnement socioprofessionnel).

Les obligations des GEIQ

Les employeurs membres d’un GEIQ sont solidairement responsables. Cela implique que dans les cas où le GEIQ ne peut s’acquitter de ses obligations, quel qu’en soit le motif, les salariés ainsi que les organismes pour lesquels des créances de cotisations obligatoires sont impayées, peuvent exercer des actions en paiement contre tout membre du GEIQ pour l’ensemble de ses dettes.

L’aménagement de cette contrainte a permis aux entreprises adhérentes de modérer leur responsabilité en tenant compte des services dont elles bénéficient.

Les aides accordées aux GEIQ

Les aides versées par l’Etat 

Les aides versées par les OPCA 

Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) prennent en charge les dépenses liées à la formation et celles engagées pour les tuteurs suivant les orientations fixées par accords de branche ou le cas échéant par accords collectifs interprofessionnels.

La création d’un groupement d’employeurs 

Pour créer un groupement d’employeurs, les entreprises qui décident de s’associer sont tenues de :

Le label GEIQ 

Les GEIQ sont soumis à un code déontologique et à une charte. Le label GEIQ est attribué par le CNCE (Comité national de coordination et d’évaluation) aux groupements d’entreprises qui en ont fait demande auprès de cette instance nationale de coordination.

Le label GEIQ est accordé pour une période d’un an renouvelable sous réserve d’une évaluation annuelle dont les modalités sont définies par un cahier des charges établi conformément à l’avis du Ministère chargé de l’emploi. Cette évaluation repose sur des critères qualitatifs et quantitatifs pour conditionner la délivrance du label après son dépôt à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).

En 2011, plus de 4000 entreprises ont adhéré au réseau des GEIQ réalisant ainsi environ 4 000 recrutements par an.

L’activité d’un GEIQ obéit strictement à deux contraintes : l’obligation d’effectuer une déclaration préalable et l’obligation d’exclusivité pour la structure qui porte le groupement. Comme le GEIQ est un groupement associatif, il est tenu au respect de l’ensemble des dispositions qui régissent les associations. Contrairement à tous les groupements d’employeurs, le GEIQ ne peut exercer que deux activités :

Les textes de référence

Quitter la version mobile