Financer la formation de salariés aux métiers de l’aéronautique

La filière aéronautique fait face à une demande élevée de main d’œuvre qualifiée car le secteur connaît une dynamique économique forte et continue qui influe sur ses besoins de recrutement.

Cependant, la filière a du mal à faire face à ces besoins tout comme elle a du mal à parvenir à la fidélisation des profils qualifiés au sein des bassins d’emploi concernés, d’où la nécessité de former des publics aux profils hétérogènes et la plupart du temps éloignés des prérequis attendus.

Face à ce contexte, le FAF.TT a signé un partenariat financier avec le FRSPP pour financer la formation de plus de 600 candidats aux métiers de l’aéronautique au travers de contrats de professionnalisation, d’actions courtes de formation ou de préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).

Calendrier des actions de formation

– L’engagement des actions de formation doit obligatoirement être initié avant le 30 juin 2018.

– Les réalisations des actions de formation doivent être effectives avant le 31 décembre 2018.

Une limitation du nombre de projets par entreprise a été mise en place afin de ne pas perdre de vue le montant de l’enveloppe disponible au regard du volume des besoins qui sont identifiés sur les territoires.

Liste des régions pouvant bénéficier de l’action

Cinq régions qui concentrent l’activité de la filière aéronautique ont été ciblées par le FAF.TT: Le Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, les Hauts-de-France ainsi que la Région Ile-de-France.

Quelles sont les actions cofinancées par le projet?

Tout projet de formation qui répond aux besoins de compétences et de qualification dans les métiers de l’aéronautique, des activités de production à celles de la supply chain, est éligible au cofinancement du FPSPP.

Quel cofinancement du FPSPP?

– Les actions courtes (plan de formation, investissement) : 70% des coûts pédagogiques + forfait rémunération à hauteur de 13€/heure pour les entreprises de -250 salariés exclusivement

– Les actions de professionnalisation : 70% des coûts pédagogiques (dans la limite des surcoûts)

– POEC : 70% des coûts pédagogiques

Comment mobiliser le cofinancement?

Pour mobiliser le cofinancement, il faut prendre contact avec le délégué ou le conseiller sur le territoire afin de soumettre le projet, et ce, quel que soit le parcours de formation souhaité.

Ce dernier sera chargé de l’accompagnement dans la construction du projet en s’assurant que les actions soient conformes par rapport aux engagements pris avec le FPSPP ainsi que le montage financier de l’opération.

Quelles sont les pièces fournir pour constituer le dossier?

  • Le programme de la formation
  • L’application de chiffrage financier
  • Une fiche salarié complétée (sauf dans le cas d’une POEC)

Les employeurs concernés peuvent télécharger les documents à fournir ici.

Plus d’infos sur le dispositif du FAF.TT ici.