Site icon tironem.fr

Recruter un agent de restauration collective par la formation en alternance

L’agent de restauration participe activement au stockage, à la distribution des marchandises et du matériel. Il est aussi chargé du service et d’accompagnement des convives ainsi que d’entretenir les locaux d’un restaurant de collectivité.

L’agent de restauration peut être employé par les collectivités territoriales, les établissements, publics, les centres hospitaliers et médico-sociaux. Il peut aussi accéder à la fonction publique territoriale en devenant cadre d’emplois adjoint technique territorial catégorie C.

Son lieu de travail est généralement la cantine centrale ou encore les restaurants scolaires, des collectivités ou des hôpitaux.

La formation en alternance est souvent utilisée par les employeurs potentiels pour recruter des candidats qualifiés formés aux spécificités et aux besoins de son activité.

Focus sur le métier d’agent de restauration collective

Les missions du poste

Préparation, assemblage et distribution des préparations culinaires simples et réalisation du service, tout en se chargeant des tâches en amont et en aval, notamment l’approvisionnement, la mise en place et la remise en état de la salle. Il apporte aussi sa contribution à la qualité du service et à l’accueil du convive.

Les tâches de l’agent de restauration collective

Les activités principales de l’agent de restauration s’articulent autour de quatre grandes fonctions:

– Approvisionner et mettre en place:

– Production culinaire

– Service

– Laverie

Le profil de l’agent de restauration collective

Les qualités requises

– Être rigoureux car ce métier nécessite le respect strict des règles d’hygiène.

– Être attentif dans la réalisation du service des repas tout en respectant les règles d’hygiène

– Être convivial et avoir le sens de l’accueil pour mettre les convives à l’aise

– Être autonome pour pouvoir réaliser les tâches qui nécessitent de prendre des décisions rapides.

– Avoir l’esprit d’équipe pour pouvoir travailler efficacement en coordination avec les autres collaborateurs.

– Être en bonne condition physique pour pouvoir gérer la pression et supporter les conditions de travail qui peuvent être fatigantes (station debout prolongée, gestes répétitifs,…).

– Avoir le sens de l’organisation afin de prioriser les tâches les plus importantes.

Les compétences requises

– Compétences techniques et fonctionnelles

– Compétences relationnelles et comportementales

Les diplômes et qualifications nécessaires pour devenir agent de restauration

Le métier d’agent de restauration est accessible aux personnes qui n’ont pas encore d’expérience professionnelle. Néanmoins, il est conseillé d’avoir suivi une formation en restauration et en hôtellerie (CAP/BEP) et de posséder un permis B pour pouvoir se déplacer facilement et fréquemment.

Liste des diplômes et titres conseillés pour devenir agent de restauration :

Les secteurs recrutant l’agent de restauration collective

L’agent de restauration peut travailler dans des secteurs très variés. Ce métier est majoritairement sollicité par les:

Les évolutions possibles du poste

L’agent de restauration a plusieurs évolutions de carrière possibles. En continuant d’exercer le même métier, il peut toujours envisager de tenter sa chance parmi les très nombreuses entreprises du secteur situées en France.

Il peut aussi choisir de travailler dans un contexte différent, en se tournant vers la restauration commerciale par exemple. L’agent de restauration est très polyvalent, de ce fait, il peut se spécialiser en cuisine ou en salle. Pour ce faire, il peut se tourner vers la formation en alternance pour actualiser des compétences en en acuérir des nouveaux.

Enfin, l’agent de restauration a aussi la possibilité de changer de métier, en optant pour le domaine de la distribution ou du commerce.

Recruter un agent de restauration collective en alternance

Le recrutement externe à l’entreprise

– Pour les candidats âgés de 26 ans et moins

Avec un niveau inférieur au Bac, ils ont le choix entre les deux options suivantes:

Avec un niveau Bac par contre, il leur est possible de signer un contrat d’apprentissage permettant de se former en alternance pour obtenir les diplômes de niveau DTS, Licence ou Master.

– Les candidats de 26 ans et plus

Cette catégorie de candidats peut prétendre au contrat de professionnalisation pour accéder à une formation professionnelle qualifiante sanctionnée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.

Cette formation professionnelle repose sur l’alternance entre l’organisme de formation et l’entreprise. Elle peut aussi être dispensée uniquement par l’entreprise si elle dispose d’un centre de formation.

Quitter la version mobile