52 % des salariés français affirment qu’ils doivent se tourner davantage vers la digitalisation des compétences pour conserver leur emploi et être à même de maîtriser les nouvelles technologies, travailler en réseau, utiliser de façon pertinente les médias sociaux ou savoir analyser des données.
C’est le résultat d’une étude Randstad Workmonitor qui portait sur les attentes des salariés français face à la digitalisation du travail.
Les contours de l’enquête sur la digitalisation des compétences
Cette enquête a été réalisée auprès de 1 000 employés de 18 à 65 ans et qui travaillent au moins 24 heures par semaine.
Le numérique est désormais présent dans tous les secteurs d’activité. Cependant, selon cette étude 59 % des salariés français affirment que les entreprises n’ont pas encore les compétences requises pour faire face aux enjeux de la digitalisation.
Si l’on se réfère au rapport de la Commission européenne sur la situation de l’Europe en matière de numérisation, la France se trouve en 16e place parmi les 28 pays de l’Union européenne.
La stratégie digitale au niveau européen
La principale cause du retard des entreprises françaises dans ce domaine est le niveau d’intégration des technologies numériques en France qui est encore inférieur à la moyenne. Comme solution, les dirigeants doivent par exemple investir davantage dans le capital humain et privilégier l’automatisation des tâches répétitives.