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Services RH : une image contrastée auprès des salariés

Les salariés et les dirigeants d’entreprise ne voient pas leurs services Ressources humaines de la même façon : c’est la principale conclusion d’une enquête réalisée par OpinionWay pour le cabinet Ekilibre et l’école Sup des RH, publiée le 7 juin dernier. Elle est le fruit d’un sondage réalisé auprès de 420 dirigeants et de 1 000 salariés issus d’entreprises de 50 salariés et plus dans le secteur privé, interrogé entre le 13 et le 25 avril 2022.

Les dirigeants ont une meilleure image de leurs RH que les salariés

De manière générale, les dirigeants ont une meilleure image de leurs équipes RH que les salariés : 88% des dirigeants jugent la fonction RH efficace contre 63% des collaborateurs. Les membres de la direction considèrent, en outre, que cette fonction est essentielle au pilotage de l’entreprise, ce qui est moins le cas des collaborateurs.

Des services RH pas assez à l’écoute

Quand on demande aux uns et aux autres les principales qualités requises pour exercer cette profession, l’écoute et l’empathie arrivent en tête, suivies par la disponibilité et la réactivité. Là où les dirigeants classent ensuite la discrétion et l’éthique, les collaborateurs privilégient en revanche l’équité de traitement.

Seulement, les salariés considèrent que ces compétences comportementales sont loin d’être les plus répandues chez leurs RH, qui mettent plutôt en avant leurs qualité de discrétion, de compétence technique liée à leur métier et de collaboration avec les différentes parties prenantes de l’entreprise.

QVT, rémunération et développement de compétences

Quelles sont les missions auxquelles les RH accordent le plus de temps ? Sur le podium des salariés comme sur celui des dirigeants, on retrouve le recrutement et l’intégration, la gestion administrative et la veille règlementaire et la qualité de vie et des conditions de travail.

Tous les répondants estiment que la question de la QVT est un enjeu central pour les RH, mais les salariés aimeraient que la fonction consacre davantage de temps à s’occuper de sujets tout aussi cruciaux tels que la rémunération et la reconnaissance financière et extra-financière ou encore le développement des compétences et des carrières. Côté dirigeants, le dialogue social est également cité comme un thème de premier ordre.

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