Site icon tironem.fr

Un arrêté pour réorganiser les branches professionnelles

Les autorités en charge de l’administration publique ont lancé une réorganisation du secteur conventionnel. L’objectif est de réduire l’effectif des 700 branches professionnelles à 200.

Dans les faits, la loi du 5 mars en rapport avec la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale a engagé un processus destiné à réorganiser les différentes branches. L’objectif visé par une telle procédure vise à réduire leur effectif et la loi Travail du 8 août 2016 a amélioré le système, de sorte que la procédure est désormais plus rapide.

La fusion de 4 conventions collectives à des conventions plus importantes

L’une des méthodes utilisées consiste à réunir les branches d’une importance négligeable ou dont l’activité n’est pas élevée en matière de négociation, à d’autres branches plus importantes et plus animées. Toutes les dispositions sont prévues par la loi. Conformément à tout cela, 9branches (dont la grande majorité est locale) avaient été fusionnées en début d’année 2017 (arrêté du 5 janvier 2017, JO du 12). Un autre arrêté datant du 28 avril 2017 va plus loin dans cette dynamique de fusion. Il s’en suit une réunion de 4 conventions collectives à d’autres entités de tailles plus importantes.

Détail des conventions fusionnées :

Les autres précisions de l’arrêté :

En somme, il faut retenir que les conventions collectives rattachées sont en général locales ou régionales. Près d’une dizaine de ces entités ont ainsi vu leur champ territorial et professionnel s’inclure dans celui de la convention collective à laquelle elles sont désormais rattachées. Ces mesures poussent les partenaires sociaux à négocier pour garder certaines clauses de la convention collective rattachée ou pour débattre de nouvelles.

 

 

Quitter la version mobile