Apprentissage et changements en 2017

Le contrat d’apprentissage permet aujourd’hui à de nombreux jeunes d’accéder à l’emploi. Voici les changements qui s’opèrent en 2017 dans l’objectif de rendre chaque fois plus attrayante cette voie de formation.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur.

Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maitre d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.

Accessible jusqu’à 30 ans

Depuis la fin du moi de mars, il est désormais possible pour les plus de 25 ans d’accéder au contrat d’apprentissage.

Ce recul de l’âge d’accès au contrat d’apprentissage est valable dans certaines régions uniquement : Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire. Si l’expérience fonctionne, elle se généralisera à la France entière à partir de 2020.

Prime pour les moins de 21 ans

Dans l’objectif d’augmenter le pouvoir d’achat des plus jeunes apprentis dont la rémunération est souvent très faible (25% du SMIC) environ, l’État a décidé d’octroyer une prime de 335 euros à tous les apprentis de moins de 21 ans.

Plus d’apprentis au sein de l’État

10 000 apprentis seront recrutés en 2017 par l’État. Cette augmentation des effectifs de près de 4000 contrats supplémentaires concerne tous les niveaux de formation.

Focus sur les métiers moins attractifs

Depuis 2016, l’État a mis en œuvre des formations plus courtes et conçues en accord avec les entreprises et leurs besoins pour les métiers en tension ou considérés peu attractifs.

Il est possible de commencer l’apprentissage toute l’année et non uniquement en septembre.

Le statut d’EAP

Il est désormais possible de réaliser un contrat d’apprentissage pour devenir professeur des écoles ou de l’enseignement secondaire.

Cette formation alterne la formation universitaire ainsi que l’immersion dans les écoles.

Ce statut permet une préparation efficace pour les concours d’enseignement tout en finançant les études. La priorité est cependant réservée aux étudiants boursiers.

L’accès au CROUS

À partir de 2017, les prestations du CROUS (hébergement, restauration, etc.) sont ouvertes à tout apprenti titulaire d’une carte d’étudiant des métiers.

Les étudiants en contrat d’apprentissage peuvent donc désormais bénéficier des services des œuvres universitaires et scolaires à tarif social.