L’heure du bilan pour la Prime à l’embauche

Le dispositif de la Prime à l’embauche qui permettait aux PME de bénéficier d’une aide pour le recrutement d’un salarié a pris fin le 30 juin 2017, soit 18 mois après sa mise en œuvre pendant lesquels 1,6 millions de primes ont été attribuées.

Le gouvernement n’ayant pas souhaité proroger cette aide aux entreprises, l’heure est donc au bilan final, notamment en matière de coût total pour l’Etat et en termes d’emplois créés.

La prime à l’embauche en quelques chiffres clés

La mesure « Embauche PME » a été lancée le 18 janvier 2016 et a été destinée aux entreprises et associations employant moins de 250 salariés. Il s’agit d’une prime trimestrielle s’élevant à 500 euros à verser pendant les premières années des CDD de 6 mois et des CDI. Au cours des 18 mois écoulés, 1,6 millions de primes d’embauches ont été distribuées, ce qui démontre son succès auprès de ses destinataires.

Étude de l’Insee sur la prime à l’embauche

Bien qu’il n’est pas encore possible d’obtenir un bilan définitif des résultats du dispositif embauche PME, l’Insee montre dores et déjà que certains effets positifs peuvent être constatés pour une première année. En effet, l’institut a fait observer que plus de la moitié des embauches en CDD d’au moins 6 mois ainsi plus de 30% des embauches en contrat à durée indéterminée dans les entreprises employant moins de 250 personnes ont bénéficié du dispositif au premier semestre 2016.

En revanche, les effets n’ont pas été facilement interprétables du côté des embauches en CDI. En outre, certaines entreprises ont profité du dispositif pour embaucher au dessous du seuil des 1 ,3 smic afin de bénéficier de la prime tandis que les petites entreprises ont diminué le salaire d’embauche pour la même raison. Le dispositif a donc eu quelques effets pervers. Pour ce qui est du coût total pour l’Etat, il faudra attendre jusqu’au 30 juin 2017 afin de mesurer ses effets sur la dépense publique.