Combien coûte la formation professionnelle?

Le Ministère du Travail a publié par l’intermédiaire de la Dares le bilan financier de la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage de l’année 2014. Le montant total de 31 milliards d’euros a été officialisé. Ce dernier comprend notamment les dépenses pour le salaire des stagiaires, les frais d’investissement ainsi que le coût des formations et le total des dépenses des financeurs.

Les entreprises, principaux financeurs de la formation

Selon les données de la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques, les entreprises restent les principaux financeurs de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage en 2014, avec un total de plus de 14 milliards d’euros de dépenses soit 45% de la somme totale.

Pour les régions, le total des dépenses s’élève à plus de 4 milliards d’euros tandis que l’Etat a mobilisé 3 milliards 740 millions d’euros. Pour ses propres agents, la fonction publique a dépensé près de 5 milliards d’euros, plus de 2 milliards pour l’Unedic et les administrations publiques et 117 millions d’euros pour les autres collectivités territoriales.

Les ménages ont quant à eux dépensé 1, 336 millions d’euros pour la formation et l’apprentissage. Au total, ce sont 31,6 milliards qui ont été dépensés globalement, toutes sources de financement confondues.

Les publics bénéficiaires

Selon les chiffres de la Dares, ce sont les dispositifs destinés aux jeunes qui ont mobilisé le plus de fonds de financement, avec 2 milliards 670 millions de dépenses au total. Vient ensuite les demandeurs d’emploi pour lesquels 1 milliard 213 millions d’euros ont été dépensés. Les actifs occupés du secteur privé ont quant à eux fait l’objet de 407 millions d’euros de dépenses, et 93 millions pour les agents du secteur public. Enfin, 21 millions de la dépense globale a été consacrée aux investissements.