Contribution française concernant l’avenir du travail

Le 16 février 2017, Myriam El Khomri, ministre du Travail, a présidé la Commission consultative pour l’Organisation internationale du Travail (ou “Commission 144”).

Au cours de cette réunion, la contribution française sur l’avenir du travail a été remise à Guy Ryder, Directeur général de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

Guy Ryder avait annoncé une grande réflexion sur l’avenir du travail lors de la Conférence internationale du Travail (CIT) de juin 2015 dans le but de préparer le centenaire de l’OIT en 2019.

Afin de contribuer à des réflexions de grande qualité, la France a décidé de s’appuyer sur la Commission 144 composée de nombreux universitaires, hommes politiques, experts et partenaires sociaux qui ont témoigné et apporté de nombreux éléments à cette réflexion.

Lorsque les réflexions de l’ensemble des membres de l’OIT auront été rassemblées, le BIT (Bureau International du Travail) sera chargé de synthétiser les réflexions, d’organiser des rencontres publiques et de rédiger un rapport qui sera présenté pour le centenaire de l’OIT en 2019.

La France a énoncé trois propositions majeures:

  • État des lieux des grandes mutations dans le monde du travail
  • Renforcement du mandat de l’OIT pour mieux répondre aux défis futurs (ex: légitimité des questions sociales)
  • Ajustements institutionnels et politiques pour permettre ce mandat renforcé

Une des propositions fortes est l’ajout d’un protocole à la Déclaration de Philadelphie de 1944 prenant en compte des considérations transversales comme l’égalité Femmes-Hommes et le développement durable.

Ces propositions et la qualité des échanges ont obtenu la faveur des membres de la Commission 144 lors de la réunion du 17 février 2017.

La contribution française a été officiellement remise à Guy Ryder le 20 mars 2017 par Elisabeth Laurin, Ambassadeur et représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des organisations internationales en Suisse.

À noter que la réflexion sur l’avenir du travail se poursuivra tout au long de l’année avec la tenue d’un colloque au siège de l’OIT, les 6 et 7 avril 2017 pour commencer.