Création d’emploi : L’industrie agroalimentaire, un acteur majeur en France
Le secteur agroalimentaire est le premier secteur industriel français, en matière de création d’emplois. À lui seul, il a créé plus de 10 800 postes pendant 3 ans, de 2014 à 2016.
Selon le bilan annuel, paru le 4 avril, publié par l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), plus de 4300 postes ont été créés rien qu’en 2016.
Un tissu formé de 98% des TPE et PME
Une dynamique qui peut être expliquée par les TPE et PME que comptent cette industrie. En effet, elles représentent 98% des 17 647 entreprises du secteur, réparties sur l’ensemble du territoire.
L’industrie agroalimentaire est un des gros pourvoyeurs d’emplois en France, avec plus de 420 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de 172 milliards d’euros. Soit une légère progression de 1.1%.
Baisse de marge
Cependant, selon le même bilan, l’ANIA souligne la baisse de marge dont souffrirait l’industrie agroalimentaire. Un recul de 3.1%, a-t-elle noté.
Et ce malgré les événements nombreux en sa faveur. Citons : le prix bas du pétrole, le faible niveau des taux d’intérêts ou le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).
Guerre des prix et promotions
L’ANIA affirme que la hausse des prix des matières premières agricoles est estimée à 14 %.
Notamment, le prix du saumon et du jus d’orange, qui ont connu une hausse rebondissante de 60% et 50% respectivement, en l’espace d’un an. Le prix du lait et du porc ont également progressés de 30% et 20% respectivement.