Éradiquer les discriminations au recrutement et dans la fonction publique

Une première mesure a été prise et met en œuvre une formation à la non-discrimination à l’embauche qui devra avoir lieu tous les 5 ans dans toutes les entreprises de plus de  300 employés ainsi que dans les entreprises spécialisées dans le recrutement.

Ensuite, afin d’assurer l’inclusion économique de tous et notamment des personnes résidant dans les quartiers prioritaires (QPV), seront identifiés des potentiels d’embauche par bassin d’emplois en concertation avec les collectivités territoriales, les branches professionnelles, Pôle emploi et l’APEC.

Pôle emploi et l’APEC accompagnent les entreprises dans le processus de recrutement de ces personnes.

Expérimentations pour la validation de ces mesures

Les personnes sans emploi d’au plus 28 ans pourront bénéficier d’emplois de catégorie A ou B en contrats de formation en alternance et ce pour une durée de 6 ans.

Aucune discrimination ne doit être faite, notamment territoriale: à aptitude égale, une priorité sera donnée aux candidats résidant dans un QPV, dans une ZRR, en Outre-mer, ou dans des territoires où l’accès des jeunes à l’emploi est particulièrement difficile.

Les chômeurs longue durée doivent également pouvoir avoir accès à ces contrats.

Accès aux fonctions publiques

D’autres mesures ont été mises en place en ce qui concerna l’accès aux fonctions publiques.

  • L’accès au troisième concours est élargi aux candidats ayant acquis une expérience dans le cadre d’une activité professionnelle ou de responsable associatif, y compris bénévole, ou d’un mandat d’élu local.
  • La durée des contrats d’apprentissage et de professionnalisation effectués sera décomptée dans le calcul de la durée d’activité professionnelle exigée pour se présenter aux 3ème concours.
  • l’information des étudiants sur les métiers et les voies d’accès à la fonction publique, avec un repérage des entreprises, associations et organismes publics pouvant proposer des stages.
  • l’élargissement du PACTE aux jeunes de 28 ans au plus et aux chômeurs de longue durée, âgés de 45 ans et plus et bénéficiaires des minima sociaux, avec un aménagement du tutorat. Le nombre annuel de postes offerts en PACTE ne pourra être inférieur à 20 % du nombre total de postes à pourvoir par cette voie et au recrutement sans concours.