Le FAFIH veut étendre le périmètre du CIF aux emplois saisonniers

L’Opca de l’hôtellerie-restauration, Fafih, a procédé au lancement du dispositif visant à sécuriser les parcours professionnels des personnels saisonniers nommé : Pro-Saison. L’objectif est de transformer ces jobs saisonniers en véritables métiers en mobilisant le Cif-CDD.

Le dispositif Pro-saison en pratique

Le dispositif Pro-saison est le fruit de la collaboration du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ainsi que le Fafih, les missions locales, les Coparef, les Fongecif, ainsi que les directions régionales de Pôle emploi. Ainsi, ce sont actuellement 1000 travailleurs saisonniers au sein de 7 régions test qui participent au dispositif dans le but d’obtenir des qualifications pour pouvoir travailler toute l’année ou encore pour valider des compétences qui vont leur permettre d’avoir accès à d’autres emplois intermittents hors-saison.

Pour y parvenir, il a fallu réinventer les CQP du secteur de l’hôtellerie-restauration pour qu’ils soient modulables et pour permettre leur accès pour chaque bloc de compétences. Cela nécessitait également de le rendre transférable. Ceci fait, il a fallu assouplir le Cif-CDD en intersaisons pour l’adapter au secteur de l’hôtellerie-restauration afin que le dispositif Pro-saison soit mis en œuvre.

Un travail d’information nécessaire

Selon la responsable des relations partenariales au sein du Fongecid Ile-de-France, il est nécessaire de faire connaître le Cif-CDD. En effet, nombreux sont ceux qui ignorent encore sont existence. Ainsi, un partenariat a été mis en place entre l’Opca, les missions locales et Pôle emploi afin d’informer les entreprises et salariés. Si ces derniers sont intéressés par le Pro-Saison, ils pourront y entrer par le biais d’opérations de POE.