Les financeurs, principaux acteurs du Décret Qualité de la formation

Entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017, le Décret Qualité de la formation précise comment les financeurs de la formation (OPCA, Pôle Emploi, Régions, Etat et Agefiph) doivent s’assurer de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de formation de qualité.

Étant donné qu’ils assurent la capacité des prestataires à pouvoir dispenser des formations de qualité, les financeurs sont au cœur du texte. La mission qui leur incombe reste cohérente avec leurs responsabilités et doit donc permettre d’obtenir des résultats qualitatifs en termes de prestations financées et d’offres de services.

Les effets du décret Qualité sur la situation des financeurs

Plusieurs mois après que le décret Qualité ait été appliqué, de plus en plus de relations devraient se nouer entre les financeurs et les prestataires référencés sur le datadock. D’ailleurs ce dernier a dû faire l’objet d’une promotion intensive au deuxième trimestre : mobilisation des OPCA avec informations collectives, présentation des différentes démarches de référencement, petits-déjeuners…

Une démarche d’autant plus importante que pour être certifiés ou référencés, les prestataires doivent obligatoirement passer par l’inscription sur le Datadock. Si certains restent dubitatifs quant aux effets, d’autres commencent à apprécier les effets positifs qui comprennent notamment les relations avec les financeurs.

Accompagner le développement de Datadock

Pour la rentrée 2017, les financeurs vont devoir continuer à travailler sur la promotion de Datadock (l’outil d’aide au référencement des organismes de formation) qui apparaît encore chez certains prestataires comme un simple outil d’enregistrement et non comme le levier au service des bonnes pratiques pour des formations de qualité.

Ainsi, les financeurs doivent continuer les échanges et l’accompagnement des prestataires afin de parvenir à l’adoption générale des bonnes pratiques de formation. D’ailleurs, une consultation nationale a été lancée afin de questionner les financeurs sur leur vision au sujet du décret Qualité.

Le texte complet du décret Qualité ici.