La Plateforme RSE fait des propositions pour encourager le recrutement de travailleurs handicapés

Dans le but de faciliter leur insertion dans le monde du travail, la Secrétaire d’État Sophie Cluzel avait chargé  la Plateforme RSE (Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises) d’établir un rapport sur la situation de l’emploi des personnes handicapées en France.

La Plateforme RSE, implantée au sein de France Stratégie, avait été créé en 2012 dans le but d’être un acteur de concertation et de constructions de propositions au service des politiques gouvernementales.

L’organisme fait le constat d’un accès à l’emploi difficile pour les personnes en situation de handicap et formule 15 propositions pour améliorer leur insertion professionnelle.

Favoriser l’embauche des profils handicapés

En France, les personnes handicapées ont actuellement trois fois moins de chances de trouver un emploi que les personnes sans handicap présentant un profil professionnel similaire et deux fois plus de chances d’être au chômage.

Pour faire face à cette situation, la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées souhaite avant tout inciter les entreprises à prendre davantage d’initiatives pour favoriser l’embauche des handicapés et maintenir leur emploi. Pour ce faire, il est primordial de déterminer les leviers les plus efficaces qui pourront convaincre les sociétés.

Les recommandations de la Plateforme RSE porte aussi bien sur la formation professionnelle, l’orientation, le recrutement, l’accueil ainsi que le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Elles visent également à faire reconnaître les efforts des entreprises acceptant d’embaucher des handicapés.

Les grandes lignes des propositions

Nombreuses sont les recommandations mises en avant par la plateforme RSE pour favoriser l’insertion professionnelles des personnes handicapées. En voici les grands axes :

  • Faciliter l’accès des jeunes handicapés aux divers dispositifs afin d’assurer une meilleure transition entre études et emploi comme les stages, le parrainage, l’alternance.
  • Cibler l’action des organismes qui s’occupent de la formation et de l’insertion des profils handicapés.
  • Inciter la création de bourses d’emploi aussi bien au niveau des territoires que des branches.
  • Renforcer la promotion de l’emploi accompagné
  • Consolider la communication, la sensibilisation et la formation au niveau des acteurs concernés.
  • Informer sur les réglementations applicables, les dispositifs d’aide existants, ainsi que les acteurs pouvant aider les entreprises dans le recrutement des handicapés
  • Mettre en place des passerelles entre les grandes entreprises, les PME et autres acteurs d’un même territoire afin de mieux favoriser le maintien de l’emploi.

Télécharger ici l’avis de la Plateforme RSE « Engagement des entreprises pour l’emploi des travailleurs handicapés ».