Le port du masque désormais obligatoire dans les entreprises
Le port obligatoire du masque s’applique-t-il aux entreprises ? Après avoir indiqué le contraire dans un premier temps, le premier ministre Jean Castex est revenu dès la rentrée sur sa décision pour annoncer le port du masque systématique dans les lieux clos réunissant plusieurs personnes en entreprise à compter du 01 septembre 2020.
Cette annonce fait suite à la recrudescence des cas de Covid 19 qui a poussé le gouvernement a rendre obligatoire la mesure pour toutes les entreprises sur l’ensemble du territoire.
Masque obligatoire dans tous les lieux clos ouverts au public
Depuis le 20 juillet, le port du masque est déjà obligatoire dans tous les lieux clos recevant du public. Sont ainsi concernés, entre autres, les marchés couverts, les enseignes alimentaires, les banques et les établissements publics.
L’entrée en vigueur de cette mesure a été accélérée par le gouvernement face à la crainte d’une reprise de l’épidémie alors que le nombre de contaminations semble repartir à la hausse. Le port du masque chirurgical ou « grand public » était déjà obligatoire dans les transports en commun depuis le 11 mai.
Dans les entreprises, masque obligatoire à partir du 01 septembre
Alors qu’avant l’été, le gouvernement avait autorisé les entreprises à « gérer au cas par cas, en fonction des situations » le port du masque par leurs salariés, le premier ministre Jean Castex a annoncé que ce dernier doit être systématique dans les lieux clos réunissant plusieurs personnes pour toutes les entreprises à partir du 01 septembre.
Le gouvernement liste par exemple les lieux suivants dans les entreprises concernés par le port obligatoire et systématique du masque :
- open space
- salle de réunion
- espace de circulation
- lieu de restauration collective
- vestiaire
Face à la reprise de l’épidémie, la mesure s’imposait pour les spécialistes et fait suite à un avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique.
Michèle Legeas, spécialiste de l’analyse et de la gestion des situations à risques sanitaires, relève ainsi que « le milieu professionnel est le plus favorable pour cette épidémie. Surtout les milieux clos et humides, avec des systèmes de renouvellement d’air qui favorisent le brassage et l’exposition d’un plus grand nombre de personnes au virus« .
Par ailleurs, plusieurs experts soulignent que les mesures barrières sont de moins en mois appliquées dans les bureaux où les salariés se côtoient au moins huit heures par jour. S’il reste difficile de savoir si les personnes contaminées l’ont été au sein des entreprises ou à l’extérieur, l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans le milieu professionnel est scrutée de très près par les professionnels de santé.
La fourniture des masques à la charge de l’entreprise
La fourniture de masques à ses salariés est obligatoire pour l’employeur car ils constituent un équipement de protection individuelle nécessaire à l’exercice de leur activité.
Le gouvernement a par ailleurs mise en place un site internet (masques-pme.laposte.fr) afin de permettre aux TPE/PME de moins 250 salariés de commander en ligne des masques en tissu, lavables et réutilisables.