Rôles et missions du CEP, Conseil en Évolution Professionnelle

Le Conseil en Évolution Professionnelle a été créé dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle 2014. Sa principale ambition est de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs.

Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé est assuré par des conseillers d’organismes dédiés et s’adresse à toute personne désirant faire le point sur sa situation professionnelle ou établir un projet de reconversion, reprise ou création d’activité professionnelle.

Les rôles du Conseil en Évolution Professionnelle

Le CEP peut être présenté comme un service d’orientation personnalisé à destination de chaque actif. Il s’agit aussi d’une mesure phare dans la réforme de la formation professionnelle, au même titre que le Compte personnel de formation et l’entretien professionnel.

Son rôle principal est d’aider chaque actif à faire évoluer et sécuriser son parcours professionnel. Ainsi, le CEP est un service entièrement gratuit et tous les actifs peuvent y accéder, que ce soit les personnes qui ont déjà un emploi ou ceux qui en recherchent encore, qu’importe soit leur âge, leur secteur d’activité ou leur qualification.

Modalités d’accès au CEP

La délivrance du CEP se fait à l’initiative de la seule personne qui est libre de le solliciter ou non.  Elle est également libre dans la mise en œuvre de son projet et dans le choix des modalités  d’accompagnement.

En ce qui concerne les services du CEP, ils doivent être personnalisés et être adaptés aux contraintes d’organisation de chaque bénéficiaire. Cependant, le premier niveau du CEP peut être dispensé dans un cadre collectif.

Enfin, les cinq opérateurs nationaux qui se chargent de délivrer le conseil en évolution professionnelle sont le Pôle emploi, l’Apec, les Missions locales, le Cap emploi et les Opacif.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.