Mobilisation du Medef pour les transitions à venir des entreprises

Les résultats d’une étude du Medef portant sur les effets des transitions verte et numérique sur les entreprises et particulièrement les emplois, les besoins en compétences et en formation ont été publiés récemment. Le syndicat patronal en profite pour définir les contours de son action pour accompagner les changements à venir.

Ont été pris en compte pour effectuer cette étude : les travaux existants ainsi que l’analyse des offres d’emploi et des entretiens basés sur la qualité que 25 entreprises appartenant aux secteurs concernés par ces transitions ont menés avec le Medef.

Des demandes de formation sur des besoins concrets

Selon l’étude du Medef, toutes les entreprises considèrent les transitions vertes et numériques comme des enjeux stratégiques. La transition numérique concentre beaucoup plus d’attentes par rapport à la transition verte qui est perçue comme plus normative. Ainsi, il y a de fortes demandes de formation axée sur des besoins réels.

En effet, nombreuses sont les entreprises qui veulent former leurs salariés à acquérir une certaine technicité en numérique sans parvenir à trouver le type de formation adéquat malgré l’existence des cursus généralistes sur le numérique.

Il y a également un fort besoin de compétences transversales, aussi bien du côté des managers que des dirigeants. Pour y parvenir, le Medef préconise de transformer l’organisation du travail pour penser les besoins de compétences autrement.

Le Medef met en place un plan d’action

Le Medef compte sur l’appui des structures territoriales et leurs branches pour arriver à sensibiliser les TPE. L’organisation patronale va également procéder à la création d’une collaboration avec les acteurs situés dans les régions et faire un benchmark pour identifier les bonnes pratiques sur la transition numérique à l’international, sans oublier le lancement du MOOC Métamorphose.

Le Medef a aussi mis en place un outil d’autodiagnostic du système d’information de l’entreprise en plus d’un programme d’incubation et d’accélération des TPE et PME dans le cadre de la transformation numérique.

Consulter le rapport complet du Medef ici.