Nouvelle aide à la mobilité en Master du Ministère de l’Enseignement supérieur

Dans l’optique d’accompagner les étudiants dans la poursuite de leurs études supérieures et favoriser leur insertion professionnelle le Ministre de l’Enseignement supérieur a décidé la mise en place d’une Aide à la mobilité en Master ainsi que la pérennisation du dispositif d’Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) pour les étudiants.

Les objectifs de l’aide

Le principal objectif de l’aide à la mobilité en Master est la facilitation de la mobilité géographique des étudiants qui bénéficient d’une bourse et qui sont titulaires du diplôme de licence. Ces derniers doivent donc aussi être inscrits en première année du diplôme de master dans une autre région que celle où ils ont obtenu une licence.

Le montant de l’aide s’élève à 1 000 euros par étudiant et pour en bénéficier, il faut déposer un dossier sur la page dédiée à cet effet ici.

En outre, l’ARPE fait l’objet d’un prolongement pour la rentrée 2017.

Les bénéficiaires de l’ARPE

Il s’agit d’un dispositif destiné aux jeunes diplômés âgés de moins de 28 ans boursiers lors de leur dernière année d’études et dont l’objectif est l’accompagnement financier de la période d’insertion professionnelle.

Pour y accéder, il faut aussi déposer une demande sur le site ci-dessus dans un délai de quatre mois après l’obtention du diplôme. Son montant s’échelonne de 100 euros à 550 euros par mois ou de 300 euros mensuels pour les jeunes apprentis.