Nouvelles certifications professionnelles inscrites au RNCP

Du nouveau du coté des certifications. Un nouvel arrêté d’inscription en Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est paru récemment.

Il modifie ou intègre les nouvelles certifications au nombre desquelles un DUFA Formateur d’adultes de niveau III.

Parmi les différentes certifications inscrites, il faut noter une forte présence de celles relatives au secteur tertiaire et web. Elles ont rapport avec des métiers comme la formation, le coaching, la conception ou encore le design.

Ce sont d’ailleurs ces certifications qui occupent une forte place dans la liste. D’autres CQP sont aussi disponibles dans le domaine de la céramique, la porcelaine de même que le sport.

Du nouveau

Le nouvel arrêté d’inscription en Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) publié récemment modifie l’arrêté précédent et prend en compte plusieurs certifications dont les plus notables sont celles des écoles du Ministère de la Défense et du CNAM.

Au nombre des nouvelles entrées dans la liste, il faut noter comme stipulé plus haut, les certifications en rapport avec :

  • Le tertiaire : la formation, le coaching, le RH
  • Le web : la conception, le développement, les projets

Ces différentes certifications sont d’ailleurs les plus importantes. C’est aussi le cas du CQP Employé polyvalent des produits de la mer qui jouit d’une bonne côte de popularité.

Il faut noter l’inscription de plusieurs certifications pour le secteur de la conchyliculture. Une nouvelle filière verra également le jour dans le domaine de l’appareillage orthopédique.

Un BEP vient donc d’être créé et le premier examen se déroulera en 2018 tout comme le Bac pro Technicien en appareillage orthopédique qui se substituera au diplôme de technicien podo-orthésiste et prothésiste-orthésiste.

La première session de cet examen se déroulera en 2019. Les personnes qui souhaitent y prendre part peuvent donc commencer à se préparer.