La « prescription libre » au cœur du SPRF de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Une réunion s’est tenue le 24 avril 2017 au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes avec pour objectif de faire évoluer le Service Public Régional de la Formation Professionnelle (SPRF). Elle a porté principalement sur la prescription de formation que la région souhaite libéraliser. Cette disposition vise à permettre aux organismes de formation de procéder au recrutement de leurs propres stagiaires sans avoir à passer par les réseaux tels que Pôle Emploi, les missions locales etc. Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage a indiqué que cette décision est intégrée au nouveau SPF en délibération ce mois de juin.
Stéphanie Pernod-Beaudon, Vice-Présidente déléguée à l’apprentissage et la formation professionnelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a déclaré que cette mesure était nécessaire pour permettre aux publics qui ont le plus de difficulté de pouvoir accéder à une formation. Elle a aussi précisé que la région doit veiller à ce que les organismes les prennent également en charge.
Un rôle plus précis pour les prescripteurs de formation
La position de Stéphanie Pernod-Beaudon sur la « prescription libre » est que le rôle d’orientation des organismes de prescription de formation tels que Pôle Emploi et les missions locales en sortira renforcé.
En outre, elle a également annoncé le déploiement de plusieurs animateurs dans les départements (à raison d’un animateur territorial par département). Ils sont chargés du suivi des stagiaires notamment sur l’intérêt de la formation par rapport à son coût. Il est possible en Auvergne de connaître le niveau de formation des stagiaires ainsi que les entités auxquelles il faut s’adresser pour améliorer ce niveau.