Restauration : soutien renforcé aux recrutements en insertion

Pour accompagner la reprise d’activité des entreprises de la restauration, le gouvernement a décidé de renforcer son soutien au recrutement de salariés en structure d’insertion.

1,5 euro d’aide supplémentaire par heure

A partir du 1er juillet et jusqu’au 30 septembre 2021, l’État versera 1,5 euro de soutien financier supplémentaire pour chaque heure effectuée par un salarié en structure d’insertion disposant d’une expérience sur les métiers de la restauration et mis à disposition par une association intermédiaire (AI) ou par une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI).

L’objectif est ainsi à la fois d’apporter une réponse solidaire aux restaurateurs volontaires tout en favorisant l’accès à l’emploi de personnes qui en sont privées. Plusieurs centaines de personnes pourraient ainsi être mobilisées par les métiers de la restauration pendant l’été. Dès aujourd’hui les AI et ETTI sont invitées à solliciter les restaurants afin de construire de nouvelles collaborations efficaces et utiles pour répondre aux besoins actuels.

Les restaurateurs peuvent également contacter les AI et ETTI les plus proches, ainsi que les entreprises et chantiers d’insertion, pour faire part de leur besoin de recrutement via la plateforme en ligne https://lemarche.inclusion.beta.gouv.fr/fr/.

À terme, cette initiative doit permettre d’évoluer vers une relation durable entre ces structures et les employeurs de la restauration, grâce notamment à des moyens d’aide à la professionnalisation déployés à travers le Plan d’investissement dans les compétences « insertion par l’activité économique ».

Plus de 6000 personnes accompagnées chaque année

Le secteur de l’insertion par l’activité économique accompagne chaque année près de 6000 personnes sur les métiers de la restauration, mobilisables par les employeurs.

Plusieurs expériences locales à travers la France montrent l’utilité des relations entre structures d’insertion et restaurants :

  • le réseau de restaurants d’insertion « la Table de Cana », présent dans 10 villes ;
  • Ares 88, une association intermédiaire basée dans les Vosges ;
  • le Grafie, un groupement francilien de structures d’insertion qui collabore avec Hippopotamus ;
  • Resto-passerelle, un groupement de structures d’insertion à Paris et alentours, qui compte 350 salariés en insertion.