La formation des managers au cœur de l’accord sur le télétravail
Les partenaires sociaux ont signé un accord sur le télétravail afin d’encourager la dynamique de négociations de branches et d’entreprises en matière de télétravail, en donnant un cadre clair sur les modalités de sa mise en œuvre et sur la manière de négocier sur ce sujet. Ce texte prend en compte de nouvelles problématiques telles que les pratiques managériales et la formation des managers.
Un nouveau cadre pour le télétravail
L’ANI (Accord national interprofessionnel) signé il y a quelques jours par les partenaires sociaux est destiné à remplacer le texte de 2005 qui était – partiellement – en vigueur jusqu’ici. Élaboré dans un contexte exceptionnel, durant lequel le télétravail s’est fortement développé, il permet de compléter et de clarifier les règles applicables. Il précise ainsi certaines règles relatives à la définition des postes télétravaillables, à la prise en charge des frais professionnels, au double volontariat, à la motivation du refus du télétravail par l’employeur à l’équipement et à l’usage des outils numériques.
La formation des managers au télétravail
De plus, ce texte aborde ds problématiques jusqu’ici absentes des règles en vigueur : adaptation des pratiques managériales au télétravail, formation des managers, nécessité du maintien du lien social et prévention de l’isolement, possibilité de mobiliser le télétravail pour accompagner le salarié dans son rôle d’aidant familial.
L’intention des signataires semble claire : la réussite du télétravail passera par une rénovation du management, qui implique elle-même un effort majeur de formation professionnelle. Le point 4.2, intitulé « Formation des managers et des collaborateurs », commence en effet ainsi : « la montée en compétences des managers et des salariés aux évolutions managériales et d’organisation du travail engendrées par le télétravail est un moyen d’en assurer une mise en place réussie ».
L’enjeu semble si important que les thématiques de formations pouvant être proposées sont listées dans l’accord : « autonomie du salarié en télétravail », « utilisation régulée des outils numériques et collaboratifs », « respect du cadre légal relatif à la durée du travail et à la déconnexion », etc.
Les partenaires sociaux signataires recommandent même que « les managers soient, dès leur prise de poste, formés aux modalités du management à distance et à la prise en compte des particularités de l’hybridation de l’organisation du travail : articulation et concomitance entre télétravail et travail sur site ».