Travailleurs indépendants : une nouvelle réduction des cotisations maladie
Le décret n°2017-301 du 8 mars 2017 indique qu’un nouveau règlement entre en vigueur dans le calcul des cotisations maladie des travailleurs indépendants.
Ce changement va permettre de payer moins car le gouvernement s’est adapté au statut particulier de ces travailleurs indépendants. Deux cas de figure se détachent désormais et chaque travailleur pourra savoir lequel s’applique pour sa situation.
Une réduction du taux
Face à des travailleurs qui ne disposent pas du CICE comme les salariés, la Loi de Financement de la Sécurité Sociale a mis en place un tout nouveau calcul.
Parmi les décisions prises à cette occasion, la réduction du taux des cotisations maladie et maternité est une nouvelle qui devrait ravir les personnes concernées.
L’article D612-4 de la Sécurité Sociale prévoit que ce taux soit de 6,5 %. Néanmoins, pour les travailleurs indépendants, une réduction de l’ordre de 3,5% est désormais appliquée. Le taux de ces cotisations sera donc fixé à 3%.
Ce changement va permettre aux travailleurs indépendants d’être sur un pied d’égalité avec les autres travailleurs.
Connaître le plafond correspondant
Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau taux, il est indispensable de ne pas dépasser des revenus correspondants à 70% du plafond de la sécurité sociale, soit 27 459,60 euros.
Au-delà de ce seuil, le taux initial de 6,5% sera de nouveau appliqué. Le taux plein revient alors et sera utilisé pour calculer les cotisations maladie et maternité.
Un travailleur indépendant qui dépasse ce plafond saura donc parfaitement quel sera le montant qui lui sera réclamé par la Sécurité Sociale. Ce changement dans les cotisations est très simple donc il pourra facilement être compris par les travailleurs indépendants.
Les économies réalisées par ce nouveau dispositif va changer radicalement les choses puisque les revenus seront moins touchés qu’auparavant.