Adecco étend son chatbot emploi « Aloha » aux outils Google

Le groupe Adecco, leader de l’emploi en intérim et des services RH aux entreprises, avait lancé courant 2017 un chabot spécialisé sur l’emploi baptisé « Aloha« . Il s’agissait de développer un outil permettant aux utilisateurs de s’informer sur les offres d’emplois proposées par le groupe et répondre aux questions relatives à leurs recherches d’emploi.

Cet assistant virtuel accompagne les demandeurs d’emploi 7 jours sur 7 et 24heures sur 24 afin de consolider l’offre déjà proposée par le réseau d’agences et le site web du groupe.

Initialement disponible via la plateforme Messenger ou sur le site Adecco.fr, Aloha est désormais accessible via l’assistant Google ainsi que Google Home, l’assistant personnel intelligent fabriqué par l’entreprise américaine.

Aloha, assistant virtuel de recherche d’emploi

Adecco a décidé de lancer cet outil pour simplifier l’accès à ses services et aux 20 000 offres d’emploi en CDI, CDD ou en intérim. Les candidats qui souhaitent consulter les offres de manière plus rapide n’ont qu’à taper les mots clés de la recherche pour accéder à toutes les offres et éventuellement soumettre leurs candidatures sur le site Adecco.fr. Si les candidats sauvegardent leurs recherches, le chatbot peut également leur envoyer des offres similaires ultérieurement.

Un premier chatbot emploi prometteur

Adecco compte aujourd’hui 2 millions de visites par mois et cette facilité d’usage devrait aider les utilisateurs à mieux réaliser la recherche d’emploi. D’autant plus que le chatbot est disponible aussi bien sur les ordinateurs, les tablettes que les smartphones.

Adecco développe ce projet avec une transparence totale puisque le groupe ne prévoit en aucun cas d’exploiter les données recueillies auprès des utilisateurs. Ces derniers peuvent d’ailleurs noter la qualité de service après chaque session. Bien sûr, les candidats peuvent également converser avec un community manager si Aloha ne répond pas à leurs attentes.

Créé en collaboration avec la startup Kick My Bot, l’outil était initialement accessible via la page Facebook d’Adecco ou via Messenger avant de s’ouvrir aux services Google. Ce qui n’a pas limité son développement dans un premier temps car Aloha, premier chatbot emploi, compte déjà 120 000 utilisateurs selon Adecco.

Un outil accessible via Google Home

Aloha est désormais disponible via Google Home, il s’agit d’une grande première dans le secteur. Aloha peut répondre à différents types requêtes. Il suffit pour ce faire de dire « Ok Google je veux parler à Adecco France » pour accéder à l’assistant virtuel.

Le Chatbot peut également présenter les offres disponibles selon les critères de chaque utilisateur. Aloha est disponible partout en France. Il a déjà remporté le prix du chatbot de l’année par le Grand Prix du Sociale Media délivré par NetMedia.

Accéder au chatbot emploi Aloha en ligne ici.