La semaine de 4 jours expérimentée en Occitanie

Le Centre des jeunes dirigeants (CJD) d’Occitanie expérimente actuellement la semaine de 4 jours dans 12 entreprises régionales, avec le soutien de l’Aract (Action régionale pour l’amélioration des conditions de travail) et d’une équipe de consultantes.
Étudier les bénéfices potentiels de la semaine de 4 jours
Avec le regain d’intérêt actuel pour la semaine de 4 jours, les dirigeants du CJD ont voulu explorer cette option pour répondre à plusieurs défis contemporains : améliorer la qualité de vie au travail, attirer et retenir les talents, et adopter des pratiques de travail plus durables.
Le CJD a donc cherché à créer un cadre expérimental rigoureux pour explorer ces potentiels bénéfices, avec des entreprises volontaires curieuses de trouver un équilibre entre innovation organisationnelle et bien-être des salariés, sans mettre de côté les performances économiques.
Cette expérimentation, soutenue par la Région Occitanie dans le cadre du Pacte pour l’Embauche, a mobilisé 12 entreprises régionales et bénéficie de l’appui de l’Aract et d’une équipe de consultantes de MG Conseil.
Un cadre méthodologique autour de 3 points clés
L’accompagnement des entreprises participantes s’appuie un cadre méthodologique organisé autour de 3 points clés :
- un diagnostic préalable : celui-ci vise à poser les enjeux, les gains espérés, et identifier les facteurs de risques, afin de comprendre les implications d’un tel changement sur l’ensemble des parties prenantes (clients, salariés, partenaires…), d’en apprécier la faisabilité et le cas échéant de définir une conduite de projet adaptée ;
- dialogue et concertation pour élaborer un scénario organisationnel : des réunions régulières et des discussions ouvertes ont été mises en place avec le CSE, et plus largement avec l’ensemble des salariés pour prendre en compte leurs préoccupations et co-construire le projet ;
- expérimentation, suivi et évaluation : une grande partie des entreprises se trouvent actuellement dans la phase d’expérimentation, qui est cruciale pour s’ajuster, prendre en compte les imprévus et optimiser l’organisation. Les retours des employés et les résultats observés permettent de faire des ajustements en continu.