12% des entreprises externaliseraient la gestion des formations

Alors que les chiffres sur l’externalisation de la formation sont généralement rares, une étude de l’Apave affirme que 12% des entreprises auraient recours à cette pratique.

Un ordre de grandeur intéressant concernant l’externalisation de la formation

À la question « externalisez-vous la gestion de vos formations ? », 12% des entreprises de plus de 250 salariés interrogées ont répondu « oui ». Mais ce chiffre doit être relativisé en raison de l’échantillon choisi par l’étude de l’Apave, qui portait surtout sur la gestion de la formation et ciblait surtout une population de chargés et assistants de formation (la moitié de l’échantillon).

Ce choix a ainsi permis d’avoir des réponses très informées sur les aspects « terrain » de la gestion de la formation, mais il tend à sous-représenter naturellement les entreprises qui ont externalisé cette fonction (puisqu’elles emploient logiquement moins souvent des chargés de formation).

Néanmoins, l’ordre de grandeur reste pertinent, et on peut estimer qu’entre 10 et 20% des entreprises externalisent la gestion de la formation.

Quelles sont les missions les plus externalisées ?

La gestion de la formation inclut plusieurs missions, et les entreprises peuvent en externaliser seulement une partie. La première mission concernée par l’externalisation est la planification des sessions de formation, citée par les deux tiers des répondants qui externalisent. Cette mission, qui relève de l’organisation de la formation, est souvent confiée aux organismes de formation eux-mêmes, ce qui montre que les personnes interrogées avaient une perception très large de l’externalisation de la fonction.

Vient ensuite la gestion administrative de la formation, mentionnée par 37% des entreprises « externalisatrices ». Ce périmètre, tel que proposé dans l’enquête, inclut notamment la gestion des documents et leur archivage. Mais cette dénomination peut également comprendre des missions plus poussées, comme le reporting ou la conformité.

Par ailleurs, près d’une entreprise « externalisatrice » sur 4 a confié le paiement des organismes à un prestataire externe. La même proportion a externalisé l’ingénierie de formation et le choix des prestataires de formation.

La recherche de financements, en revanche, est nettement moins souvent confiée à un expert extérieur (17%). Il existe pourtant bel et bien un besoin : 45% des répondants (toutes tailles d’entreprises confondues) n’identifient pas clairement les possibilités de financement extérieur, et 53% n’ont pas recours aux fonds des Opco.

L’élaboration des plans de formation, pourtant considérée comme l’une des missions les plus difficiles de la fonction formation par les répondants à l’enquête, n’est quant à elle externalisée que par 1 entreprise concernée sur 10.