Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) se développe
Le Fongecif d’Ile de France aborde le sujet du déploiement du Conseil en évolution professionnelle ou CEP dans son rapport d’activité de 2016. Il semblerait que ce système monte en puissance au sein de l’Opacif francilien. En effet, 22.000 dossiers de financements ont été analysés en 2016 et près de 15.000 individus ont pu bénéficier d’une prise en charge.
Les Fongecifs (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) sont au niveau régional déclinés en OPACIF (Organisme Paritaire au titre du Congé Individuel de Formation) et sont financés par les entreprises au travers du versement de la contribution obligatoire à la formation. Leurs actions reposent sur l’accompagnement, l’information et l’orientation des salariés ou le financement des projets professionnels.
Un bilan d’activité positif
Le bilan d’action paritaire et de rapport d’activité du Fongecif Idf sortit le 22 mai dernier. Ces documents remémorent les performances de l’opacif francilien l’année dernière. Ils délivrent également une les chiffres concernant les activités d’accompagnement des employés et de financement de la formation. Le CEP poursuit son développement parmi ces activités d’accompagnement. Depuis 2015, le Fongecif Ile-de-France est l’un des opérateurs de ce dernier selon le rapport. L’opacif francilien a délivré 55.000 CEP en 2016. Sur le premier niveau de ce dispositif, 45.000 CEP ont été délivrés, et 7.200 sur le deuxième niveau et 1.800 sur le troisième. Les entretiens téléphoniques, les entretiens individuels en espace conseil, Internet et les ateliers collectifs ont été les principaux canaux de cet accompagnement.
Le Fongecif utilise l’avancée technologique
De nombreux outils innovants déployés appuient désormais la mise en place du CEP sur le plan du numérique. Le lancement d’un nouveau site internet par le Fongecif en 2016 a permis d’obtenir des informations concises ainsi que davantage de fonctionnalités aux employés. Le multi-Fongecif, un autre domaine digital est un nouveau système d’information qui a été adopté dans le but de généraliser l’ensemble de l’organisation. Cette dernière a également décidé de se rapprocher et de nouer des liens privilégiés avec chacun des autres acteurs du CEP. Un site internet appelé #REZOCEP est un espace dédié à l’ensemble du conseil. Il a été mis en ligne afin de permettre l’échange, le partage et l’analyse des informations et outils entre les opérateurs du CEP.