Constructys, l’Opco au service des entreprises du BTP

Constructys, l’Opco de la construction, regroupe plus de 197.000 entreprises du BTP et du négoce de matériaux, dont 95% relève du secteur du bâtiment. Le service aux entreprises est au cœur de ses missions, comme ses représentants l’ont rappelé récemment à l’occasion d’une audioconférence sur le sujet de la formation.

Encourager les entreprises à former leurs salariés

La consultante formation de la délégation francilienne de l’Opco, Carine Unger, a ainsi rappelé que ce dernier encourage les entreprises à former leurs salariés, ce qui ne va pas de soi pour elles. 90% de celles-ci comptent moins de 50 salariés, dont les 2/3 sont des ouvriers travaillant sur les chantiers. Les entreprises de moins de 10 salariés sont les moins enclines à recourir à la formation, selon Mme Unger. L’Opco, dont la mission d’information conseil aux TPE a été instaurée le 1er janvier 2020, veut s’adresser en priorité à celles-ci.

Dans la pratique, Constructys aide et stimule techniquement et financièrement les entreprises à former leurs salariés (14,6% des effectifs de la branche partent en formation) : il facilite les démarches administratives et les aide à sélectionner des prestataires de formation.

Par ailleurs, cet Opco finance les formations des entreprises de moins de 50 salariés grâce aux fonds reversés par France Compétences, mais aussi celles des autres entreprises grâce aux fonds conventionnels d’une part (qui correspondent à 0,20% de la masse salariale dans le BTP) et à des fonds complémentaires, tels que ceux obtenus auprès du FSE. Les 2/3 des formations sont obligatoires ou recommandées pour l’exercice d’activités, a d’ailleurs rappelé Mme Unger.

Enfin, Constructys intervient en appui technique des branches professionnelles dans le cadre de la GPEC et dans leur rôle de certificateur.

Une organisation au plus près des entreprises

Pour être au plus près des entreprises, la délégation Ile-de-France de l’Opco est organisée autour de deux pôles : le pôle « moins de 11 salariés » avec des chargés de formation et des chargés de développement, et le pôle « plus de 10 salariés » avec 10 binômes de consultants et gestionnaires administratifs, spécialisés par secteur géographique et corps d’état du BTP.

Par ailleurs, l’offre de service aux entreprises comprend trois axes :

  • un accompagnement de proximité ;
  • un appui conseil aux entreprises portant sur les RH, le digital ou l’organisationnel ;
  • la gestion de dispositifs « classiques » : plan de développement des compétences, mise en place de contrats apprentissage et de professionnalisation.