Emplois et compétences de la filière numérique

Le Céreq et France Stratégie ont récemment publié un rapport portant sur les enjeux de formation de la filière numérique. Le document, produit dans le cadre du Réseau Emplois Compétences, analyse les besoins en termes d’emplois et de compétences des entreprises du secteur.

Le Réseau Emplois Compétences est un réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences réunissant des représentants de l’État, des partenaires sociaux, des régions, des observatoires de branches, des organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective.

Un document de référence axé sur les métiers du numérique

L’inexistence de consensus sur le périmètre de l’économie numérique tant en matière de secteurs que de métiers a longtemps causé des variations sur les résultats des exercices de prospective sur la création d’emploi. Les entreprises dans le domaine du numérique rencontrent d’ailleurs des difficultés dans l’anticipation de leurs propres besoins de recrutement au-delà de trois mois.

Dans le but d’apporter plus de visibilité à la filière numérique, le CNI a créé et partagé avec les différents acteurs un document de référence se basant sur les stratégies des entreprises sur les territoires. Ainsi, une approche « métiers » à été privilégiée afin d’étendre l’observation aux autres secteurs où la numérisation est en branle et où l’on exerce des métiers du numérique.

Le document regroupe actuellement 36 métiers appartenant à 9 familles « cœurs de métiers du numérique » et met en lumière leurs enjeux ainsi que leur évolution dans trois ans.

Des effectifs en stagnation

Les secteurs qui se sont lancés dans la numérisation sont ceux qui pourvoient plus d’emplois tandis que les effectifs de la filière numérique sont en stagnation. En effet, il n’y a que les activités informatiques, de télécommunications et de construction de réseaux électriques qui ont connu une augmentation de leurs effectifs.

Pour les entreprises qui connaissent des difficultés de recrutement, il est nécessaire de former continuellement aux nouvelles technologies et de procéder à une actualisation des connaissances. Il s’agit d’un véritable enjeu stratégique  pour ces entreprises numériques, lesquelles s’appliquent d’ailleurs davantage à la formation continue.

Retrouver le rapport complet du Cereq « Vision prospective partagée des emplois et des compétences de la filière numérique » ici.