Un guide de la formation et du CPF pour les employeurs

Le ministère du Travail vient de publier un guide de la formation continue à destination des employeurs. Intitulé « Formation des salariés, croissance des entreprises », ce guide présente notamment les récentes mesures de la réforme de la formation professionnelle et notamment le nouveau CPF (Compte personnel de formation).

Des conseils pratiques pour les employeurs sur la formation et le CPF

Le document du ministère du Travail s’adresse principalement aux dirigeants des petites et moyennes entreprises. Il leur apporte différents conseils pratiques, par exemple pour établir un plan de développement de compétences. Il représente également une aide pour mener les entretiens professionnels, encourager le recours au CEP (Conseil en évolution professionnelle) ou informer les salariés sur leurs droits au CPF.

L’objectif est de donner aux employeurs des clés pour encourager leurs salariés à se former, et développer leurs compétences et à s’adapter aux évolutions de leur environnement professionnel.

Inciter les entreprises à développer la formation continue

La parution de ce guide s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’inciter les entreprises à développer la formation continue de leurs salariés. Il rappelle ainsi que, grâce à la formation professionnelle, les compétences des collaborateurs « s’adaptent sans cesse aux enjeux de l’entreprise ». Il souligne également qu’elle est indispensable pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences, ce qui favorise la compétitivité de l’entreprise.

Pour convaincre et aider les employeurs, le guide du ministère du Travail présente les différents dispositifs mobilisables. Une page est par exemple réservée au CPF, qui fait l’objet depuis plusieurs semaines d’une intense campagne de communication. Il est ainsi rappelé que le but de ce dispositif est de permettre à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Il explique également comment établir un plan de développement de compétences, et présente les différents acteurs auxquels une entreprise peut faire appel pour être accompagnée dans la mise en place d’actions de formation auprès de ses salariés.

Téléchargez le guide « Formation des salariés, croissance des entreprises » ici.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.