La CCSF propose une formation en management dédiée aux leaders d’entreprises

La Chambre de Commerce Suédoise (CCSF) a pour principale mission de contribuer au développement des relations franco-suédoises. Dirigé par un conseil d’administration comprenant 23 dirigeants œuvrant dans le secteur économique des deux pays, cet organisme exécute ses missions avec l’aide de la communauté et de ses membres pour favoriser le développement du commerce entre la France et la Suède.

Dans le but d’améliorer les relations professionnelles entre les entreprises françaises et les sociétés suédoises et d’optimiser les projets professionnels mettant en contribution les différents acteurs, la CCSF propose une formation spécifique destinée aux entrepreneurs et aux décideurs d’entreprises.

Une formation en management pour les décideurs d’entreprises

Transformer les différences culturelles en un véritable atout pour optimiser les affaires, c’est possible. Même si les cultures française et suédoise présentent des points communs, les acteurs ne sont pas à l’abri des surprises, d’où la nécessite de développer les bagages culturels en vue d’assurer des relations professionnelles fructueuses.

C’est dans cette optique que la CCSF organise une nouvelle formation de management baptisée « Le leadership suédois et le management franco-suédois ». Cette formation vise à permettre aux acteurs franco-suédois de mieux aborder les différences culturelles et ainsi d’optimiser les collaborations franco-suédoises.

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif d’amener les participants à :

  • avoir une certaine prise de conscience sur l’importance du bagage culturel
  • mieux comprendre le contexte culturel des Suédois
  • être capable de déchiffrer les codes culturels et à étudier les situations d’incompréhension
  • savoir anticiper et prévenir les dysfonctionnements pouvant être causés par les différences culturelles
  • réduire les situations de malentendus, d’incompréhension et de stress
  • déceler les processus décisionnels des Suédois
  • installer une relation efficace dans le contexte franco-suédois
  • optimiser l’action professionnelle de manière globale

Le contenu de la formation

Complète, la formation en leadership abordera plusieurs points :

  • la culture suédoise et ses différences avec celle de la France
  • les méthodes et pratiques appliquées par les entreprises suédoises
  • le profil du manager idéal suédois
  • le comportement des leaders au travail
  • le point sur les manifestations de l’interculturalité en pratique

Organisation de la formation

Le programme taillé sur-mesure est basé sur une méthodologie interactive conçue avec la collaboration de la chercheuse française Laurence Romani. Travaillant au «Center for Advanced Studies in Leadership» de l’École des Hautes Études Commerciales de Stockholm, cette chercheuse a déjà eu le privilège de piloter des formations de cadre au sein de nombreuses entreprises de renom. Elle met en pratique une approche interactive basée sur des exemples concrets.

Sa méthode pédagogique repose d’ailleurs sur l’apprentissage actif, où les participants peuvent faire part de leurs expériences personnelles à l’occasion des ateliers de formation. Cela permet d’améliorer les acquis tout en développant le savoir-faire de chaque groupe.

Cette méthode comprend plusieurs techniques :

  • des travaux de groupe
  • des études de cas
  • des mises en situation
  • des témoignages d’extérieur

Les dates à retenir

Trois dates ont été fixées pour que les participants puissent choisir les jours où ils sont disponibles :

  • 22 et 23 mars 2018
  • 15 et 16 mai 2018
  • 1er et 2 octobre 2018

La formation se déroule pendant un jour et demi et aura lieu à la Chambre de Commerce Suédoise en France à l’adresse : 39 Avenue Pierre 1er de Serbie 75008 Paris.

Qui sont les publics ciblés ?

Les managers d’entreprises françaises et les collaborateurs pouvant être amenés à travailler avec les entreprises suédoises sont les premiers publics visés par cette formation. Ces acteurs côtoient en effet des Suédois dans le cadre d’une collaboration commerciale ou bien managériale.

Comment s’inscrire ?

Les personnes qui souhaitant participer à la formation peuvent s’inscrire à la CCSF avant le 31 décembre 2017.

Contact :  +33 (0)1 44 43 05 17

Pour télécharger le programme et le formulaire d’inscription, cliquez ici.