Forts besoins de mains d’œuvre dans le secteur de la plasturgie

L’enquête sur les Besoins annuels en Mains d’œuvre (BMO) menée par l’organisme public Pôle emploi a permis de constater la hausse de 26% des prévisions d’embauche pour les entreprises du secteur de l’industrie plasturgique par rapport à l’année dernière.

Le rapport  évalue les besoins de recrutement à près de 6 000 postes à pourvoir repartis sur l’ensemble du territoire.

Une industrie jeune avec des difficultés de recrutement

La Plasturgie est une entreprise d’une relative jeunesse dont le nombre d’emplois s’élève à 130 000 pour 3 600 entreprises. A l’heure actuelle, elle est située au centre du processus d’innovation de nombreux secteurs industriels notamment l’aéronautique, l’industrie médicale, les énergies renouvelables ou encore la construction automobile.

Les industries œuvrant dans la Plasturgie déclarent qu’elles rencontrent encore cependant des difficultés de recrutement sur certains métiers qui nécessitent une certaine technicité, tels que les technico-commerciaux, les chaudronniers plastiques ainsi que les régleurs. Ces métiers représentent 41% des métiers de la Plasturgie et sont classés dans les recrutements difficiles.

Une disparité de l’emploi en régions

Ces difficultés de recrutement ne sont pas les mêmes selon les régions puisqu’elles sont plus élevées dans les entreprises situées en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le Pays de la Loire et la Normandie. Par contre, Les recrutements sont plus faciles pour les entreprises de Plasturgie implantées en Ile-de-France, Paca et Grand Est.

Pour ce qui est du taux d’embauche, ce dernier est le plus élevé dans les Hauts-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes totalisant respectivement 12% et 23% des projets de recrutements pour cette année. Enfin, avec 1 200 projets de recrutement en 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes est sans conteste la plus dynamique.