World Skills 2023 : les résultats de la finale nationale sont connus

Du 14 au 16 septembre, 800 jeunes de toutes les régions de France se sont affrontés à Lyon pour démontrer leur expertise dans 69 métiers différents, de la construction à la maintenance aéronautique en passant par les soins à la personne, la couverture métallique ou encore l’horticulture. Les lauréats de cet évènement dont le ministère du Travail était partenaire représenteront la France aux Worldskills monde l’an prochain.

237 lauréats médaillés d’or, d’argent et de bronze

Après trois jours de compétition, le palmarès des Worldskills France 2023, la compétition nationale des métiers, a été dévoilé lors de la cérémonie de clôture qui a récompensé les lauréats des 69 métiers représentés. Au total, 800 jeunes se sont affrontés lors de différentes épreuves dans chaque corps de métier, du fraisage à l’imprimerie, en passant par l’ébénisterie et la pâtisserie-confiserie.

Les 237 lauréats, médaillés d’or, d’argent et de bronze, ont été annoncés lors d’une cérémonie de clôture qui s’est tenue devant près de 5.000 personnes. Ces médaillés participeront aux stages de sélection organisés dans les Centres d’excellence de WorldSkills France afin d’intégrer l’équipe de France des métiers lors de la Compétition mondiale des métiers WorldSkills à Lyon en septembre 2024.

Durant cette cérémonie, le drapeau de WorldSkills France a symboliquement été remis à un compétiteur de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui recevra en 2025 la prochaine compétition nationale à Marseille.

Le ministère du Travail partenaire des WorldSkills

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion était partenaire de cette finale nationale. Il a notamment profité de cet évènement pour présenter les avantages de l’apprentissage comme voie de formation et le site 1 jeune 1 solution. Les couleurs de la campagne « le bon choix », qui met en lumière l’apprentissage, ont également été mises en avant.

Selon le ministère, la finale nationale des WorldSkills était l’occasion « d’illustrer l’ambition de la réforme des lycées professionnels à travers ce lien essentiel entre les lycées et l’entreprise désormais concrétisé par des mesures de reconnaissance et les conditions de l’insertion professionnelle (ouverture de 2100 bureaux des entreprises au sein des lycées) et/ou de la poursuite d’étude pour les jeunes (choix des options, parcours de consolidation…) ».