Quelles attentes des salariés envers leur manager ?

Dans un contexte de difficultés de recrutement inédites et d’augmentation du nombre de démissions, la fidélisation des salariés est un sujet particulièrement important. Dans une analyse récemment publiée par la fondation Jean Jaurès, Romain Bendavid, Directeur de l’expertise corporate et climat social à l’Ifop, détaille le rôle prépondérant des manages pour répondre à la nécessité de retenir les talents.

Une relation de proximité entre salariés et manager direct

Selon la norme Ifop de climat social 2021, 70% des salariés français se déclarent satisfaits des relations avec leur responsable hiérarchique direct. M. Bendavid explique ainsi que « lorsque les collaborateurs dépeignent une ambiance de travail sereine, on se rend compte en effet que les managers y contribuent fortement. Il existe, certes, des conflits hiérarchiques, mais les N+1 ne sont en général pas pointés du doigt en premier. »

Les 5 comportements attendus par les salariés

Selon l’analyse publiée par la fondation Jean Jaurès, les collaborateurs attendent 5 comportements en particulier de la part de leur manager.

La reconnaissance

La reconnaissance au travail arrive tout en haut de la liste des attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur managers. Fin 2021, 56% des salariés français estimaient que leur travail était reconnu à sa juste valeur, selon la norme Ifop de climat social 2021. Bien moins donc que les 72% de Britanniques et 75% d’Allemands auxquels on a posé la même question.

« Au-delà de retours réguliers sur le travail accompli, la reconnaissance s’inscrit également sur le long terme : offrir la possibilité aux collaborateurs de se projeter et d’évoluer dans la structure », explique l’auteur. Même si, in fine, la décision de promotion n’est pas du ressort du manager de proximité.

La confiance

Les salariés souhaitent conclure un contrat de confiance avec leur manager, comme le prouve l’enquête Ifop pour l’ESCE de novembre 2021, selon laquelle les salariés français saluent les avancées en la matière liées au contexte particulier de la crise sanitaire. L’autonomie et le fait de déléguer certaines tâches sont les meilleures preuves que les managers ont à leur disposition pour témoigner leur confiance aux membres de leur équipe.

Le soutien dans la difficulté

Pour assurer la continuité de l’activité des entreprises durant la crise sanitaire, les managers ont dû apprendre à encadrer leurs équipes à distance. Une enquête Ifop pour Michael Page, réalisée en mars 2021, montre qu’ils se sont particulièrement bien acquittés de cette mission, puisque 78% des personnes interrogées louent leur action dans le maintien du lien avec leur équipe et 75% saluent leurs efforts quant à l’organisation du télétravail.

L’écoute

La pandémie a également renforcé la demande de suivi managérial individualisé et d’attention au moral des équipes. Le manager direct est le premier interlocuteur vers lequel le salarié se tourne en cas de problème ou de doute. Il attend aussi de lui qu’il endosse un rôle de facilitateur dans l’intégration au sein du collectif.

La participation aux décisions

Les salariés sont également demandeurs d’un mode de management plus participatif. Nombre d’entre eux veulent être acteurs des mutations que traverse leur entreprise : transition numérique, écologique, actions RSE, politique de diversité et d’inclusion.