Forte hausse de l’emploi intérimaire en 2017

Prism’emploi a publié son Baromètre de l’emploi intérimaire pour le mois de juillet et relève que le travail temporaire a connu une augmentation de +8% depuis le début de l’année 2017.

Cela représente 45000 emplois créés en équivalent temps plein par rapport à l’année 2016. En juillet 2017, tous les secteurs d’activité ont connu une hausse comprise entre +5,1% dans le BTP et +16,3% dans le secteur des transports.

L’organisme Prism’emploi (Professionnels de l’intérim, services et métiers de l’emploi) regroupe plus de 600 entreprises de travail temporaire et leurs agences d’emploi dans le but de promouvoir et représenter la profession.

L’évolution de l’emploi en intérim anticipe généralement les mouvements de fond en termes d’emploi et non l’évolution du chômage, ce qui en fait un indicateur avancé du marché du travail.

Évolution de l’emploi intérimaire par grand secteur d’activité

Au niveau national, les effectifs intérimaires ont subi une hausse de +8,4%, soit 45 000 emplois en équivalent temps plein supplémentaires par rapport à la même période en 2016. Du côté des secteurs, les chiffres concernant l’intérim pour le mois du juillet affichent une hausse générale avec des tendances comprises entre +5,1% pour le BTP et de +16,3% pour les transports. Pour l’industrie, le commerce et les services, les hausses sont respectivement de +8,4%, +7,3% et +5,6%.

Évolution de l’emploi intérimaire par qualification et par région

En juillet 2017, ce sont les cadres et les professions intermédiaires qui ont principalement porté le développement de l’emploi intérimaire avec +11,9% puis les employés et les ouvriers non qualifiés (+8,7% chacun). La croissance chez les ouvriers qualifiés es légèrement en dessous de la moyenne avec +6,7%. Toutes les régions affichent une hausse de l’emploi intérimaire mais la palme revient à la Bretagne (+16%) tandis que Bourgogne-Franche-Comté vient en seconde position avec +14,5%.

Télécharger le baromètre complet de l’emploi intérimaire ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.