Les perspectives de recrutement en 2017 dans la région Grand Est
Pôle Emploi publie régulièrement des enquêtes sur les besoins de mains d’œuvre par bassin de population. L’organisme public vient de publier une analyse des perspectives de recrutement en 2017 dans la région Grand Est qui évalue à 8% la hausse des projets d’embauche des entreprises.
Le Grand Est semble être à l’honneur cette année en matière de recrutements. Pour preuve, les 147.304 projets de recrutement prévus cette année permettront d’atteindre une augmentation de 8% sur l’année 2017. En effet les statistiques démontrent qu’une entreprise sur cinq considère la possibilité de recruter dans la région Grand Est.
Les résultats de l’enquête Pôle Emploi
Le Pôle Emploi selon ses enquêtes a pu inventorier près de 150.000 projets de recrutements dont une grande majorité concerne les embauches permanentes non saisonnières. Certaines professions ont plus la côte que d’autres, ce qui est le cas des métiers de proximité et de service comme :
- Les agents d’entretien des locaux
- Les aides-soignants
- Les aides et employés polyvalents de cuisine
- Les attachés commerciaux
- Les professionnels de l’animation socioculturelle
Selon les données recueillies de l’enquête menée par le Pôle Emploi, 36% des entreprises se sont prononcées sur les difficultés qu’elles rencontrent lors des recrutements dans les secteurs suivants :
- L’hébergement et la restauration
- L’information et la communication
- La métallurgie et produits métalliques
En somme, 4 projets sur 10 se trouvent dans les environs de :
- Nancy
- Metz
- Strasbourg
- Reims
- Troyes
Ce n’est donc pas une surprise si les grandes métropoles concentrent la plus importante partie des projets de recrutement. Les bassins d’emploi cités plus haut centralisent à eux seuls, 40,5% des projets d’embauche. Ceux qui veulent décrocher un emploi peuvent déjà tenir compte de ces informations, afin de mieux se positionner.