Comment s’organisent les processus de recrutement en France ?

La Dares a présenté le 18 novembre les résultats de son enquête Ofer (Offre d’emploi et recrutement) et des recherches qui s’en sont inspirées pour étudier comment s’organise les processus de recrutement en France.

Ofer, une enquête nationale sur le processus de recrutement

Le grand intérêt de l’enquête Ofer est qu’elle est la seule réalisée au niveau national à étudier toutes les étapes du processus de recrutement, depuis la formulation des besoins en ressources humaines jusqu’à la satisfaction de l’employeur concernant le recrutement réalisé. En particulier, les statistiques qu’elle fournit permettent d’objectiver le comportement des recruteurs.

Des résultats à l’origine d’autres études sur le recrutement

L’ampleur de l’enquête a permis à plusieurs centres de recherche et d’études d’exploiter certaines thématiques en particulier. Parmi celles-ci, on retrouve la description du poste à pourvoir, les procédures de recrutement, les canaux utilisés, la sélection du candidat, les caractéristiques du candidat retenu, le bilan du processus en termes de coûts et de difficultés, la satisfaction, les recrutements abandonnés. Huit études différentes ont été ainsi été présentées lors du colloque.

Les principaux résultats de l’enquête Ofer

L’enquête Ofer a montré que près de sept recrutements sur dix recourent à l’examen de candidatures spontanées. Par ailleurs, les recrutements aboutissent le plus souvent grâce à des relations personnelles ou professionnelles.

Chaque recrutement implique, en moyenne, l’activation de trois canaux différents : les services publics de l’emploi, les annonces, les candidatures spontanées. Les canaux utilisés dépendent des caractéristiques des entreprises, de leurs procédures de recrutement et des postes à pourvoir.

Lors de ce colloque, l’étude de ces canaux a été approfondie sous trois angles : l’utilisation d’internet dans les recrutements, le recours à Pôle emploi et le recrutement des chômeurs. Les critères et méthodes de sélection des candidats ont également été abordés, ainsi que les difficultés de recrutement.

La spécificité de la région Île-de-France est apparue tant dans les résultats de l’enquête Ofer que dans ceux des recherches ultérieures. Cette région se distingue notamment par un moindre recours à Pôle emploi.

Consultez les principaux résultats de l’enquête Ofer ici.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.