Le recrutement des cadres en hausse dans le secteur de la construction

Dans sa dernière note de conjoncture sur les perspectives de recrutement, l’Apec se montre optimiste sur le niveau de confiance des entreprises et leurs prévisions d’embauche.

S’appuyant sur un contexte économique porteur avec une prévision de croissance relevée à +1,8% pour l’année 2017, 55% des entreprises déclarent ainsi prévoir de recruter au moins un cadre pour le 4eme trimestre et 72% d’entre elles sont même sures de mettre ce projet à exécution.

Le secteur de la construction semble profiter particulièrement de cette embellie mais pourrait connaitre, face à une hausse des recrutements, des difficultés à trouver des profils qualifiés pour répondre à des besoins de nouvelles compétences.

La construction, un secteur très dynamique

Le secteur de la construction connaît un redressement confirmé par le fait que 47% des entreprises constatent un environnement plus favorable à leur évolution. Le moral est donc à la hausse, ce qui entraine le niveau des recrutements : 70% des entreprises ont en effet procédé à l’embauche d’au moins un cadre au cours du troisième trimestre 2017, ce qui représente une augmentation de +18 points de plus par rapport au troisième trimestre 2016.

D’ici la fin de l’année, 60% des entreprises du secteur prévoient de recruter pour se développer, soit une hausse de +3 points.

Cadres de chantier, des postes en tension

Parmi les offres publiées sur le site de l’Apec au premier trimestre 2017, 65% concernent des recrutements jugés « difficiles ». Avec plus de 8 recrutements sur 10 considérés comme difficiles, la production industrielle-travaux et chantier est l’un des 2 fonctions qui présente le plus de tension sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs, après des années de crise du secteur de la construction qui ont détourné nombres de cadres potentiels de cette activité, la conjoncture favorable devrait accroitre les besoins de compétences et les difficultés de recrutement au sein du secteur.

La bonne santé du marché de l’emploi cadre

De manière globale, l’Apec relève que 60% des entreprises ont procédé au recrutement d’au moins un cadre au troisième trimestre 2017, soit une augmentation de +2 points par rapport à la même période l’année dernière.

Pour autant, les volumes de recrutement sont souvent moins importants par rapport à l’année 2016. Au quatrième trimestre, plus de la moitié des entreprises prévoient de recruter et 72% se déclarent même certaines de le faire effectivement.

Téléchargez la note de conjoncture de l’Apec pour le 4eme trimestre 2017 ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.