Vers une nouvelle réorganisation de Pôle Emploi
Pôle emploi prévoit de fermer ses agences cadres car ces derniers utilisent très peu les services de l’organisme. Une réforme ayant pour but de renforcer et réorganiser le rôle des agences de proximité a été entamée.
Les cadres se servent peu des outils de Pôle Emploi
Pôle emploi envisage de réorganiser son réseau d’agence afin de proposer de nouveaux modes de suivi adaptés aux demandeurs d’emploi relevant du statut cadre. Les membres du comité central d’entreprise ou CCE de Pôle emploi se sont vu proposé ce projet. Une organisation simplifiée du réseau a été activée dans le cadre de l’adoption de la stratégie 2015-2020 de cette entité.
L’Agence emploi formation (AEF) affirme que d’ici à mi-2018, les 15 agences dédiées aux cadres seront supprimées. Cette entité a également réalisé une étude concernant 30 agences de proximité et quatre équipes dédiées. Cette enquête a confirmé que les cadres étaient plus autonomes dans leur recherche d’emploi et que leurs visites sur flux ou sur rendez-vous ainsi que leur utilisation des outils en libre accès étaient faibles.
Des agences de proximité renforcées
L’objectif de la fermeture des agences cadres ont pour motivation la volonté d’homogénéiser l’offre et non par aspect économique affirme le directeur général en charge des ressources humaines et des relations sociales de Pôle emploi, Jean-Yves Cribier. Les agences spécialisées seront transformés en agences de proximité et les conseillers cadres seront réaffectés dans chacune d’elles. Ces conseillers pourront ainsi recevoir les demandeurs d’emploi cadres qui y effectueront leur entretien de situation. Un nouveau partenariat entre l’Apec et Pôle emploi pour 2017-2019 permet aux conseillers de ce dernier d’orienter certains demandeurs d’emploi vers des prestations de conseil de l’Apec.