Les salaires des cadres vont encore augmenter en 2019

Les salaires des cadres devraient connaître une belle année en 2019 : c’est la conclusion du Guide des salaires 2019 que vient de publier le cabinet de recrutement Robert Half. Dans un contexte économique favorable, avec un taux de chômage de seulement 3,5% chez les cadres, la situation semble au beau fixe pour cette catégorie de travailleurs.

Des rémunérations en hausse, fruit de la concurrence accrue entre recruteurs

Outre le taux de chômage très bas, deux chiffres résument la situation du marché de l’emploi des cadres : le taux de remplacement d’un cadre en entreprise est actuellement proche de 95%, et le taux de création de postes est en hausse de 20 à 30%. Par conséquent, les cadres sont en position très favorable pour obtenir des augmentations de salaires importantes, et sont fréquemment sollicités par des entreprises extérieures.

Pour les recruteurs, la situation n’est donc pas simple. Les sociétés qui cherchent à recruter un cadre se voient souvent contraintes de réviser à la hausse la rémunération proposée. Elles doivent aussi prendre en compte les exigences des candidats en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et de bien-être au travail. Cela passe notamment par une plus grande ouverture au télétravail. Elles proposent aussi souvent d’autres avantages, tels qu’un smartphone ou une voiture de fonction, ou l’attribution de congés payés supplémentaires.

Les salaires des cadres, une bulle sur le point d’exploser ?

Les niveaux record atteints par les salaires des cadres poussent logiquement à se poser la question de l’existence d’une bulle inflationniste. Mais selon les experts du cabinet Robert Half, la situation n’est pas comparable à celle qui a précédé l’année 2008, au cours de laquelle une bulle de ce type avait fini par exploser. Même si de fortes variations existent selon les postes et les secteurs, avec des rémunérations en très forte hausse pour certains métiers pénuriques (dans le numérique notamment), le marché semble vouloir rester raisonné.

On peut le constater à travers les exigences des entreprises notamment. Bien que confrontées à un marché de l’emploi des cadres favorable aux candidats, elles n’en restent pas moins très exigeantes lorsqu’elles cherchent à recruter. Et ce d’autant plus que les recrutements leur coûtent actuellement particulièrement cher.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.