Vers quels métiers se reconvertir en 2021 ?
Vers quels métiers les personnes cherchant une reconversion professionnelle doivent-elles se tourner en 2021 ? C’est à cette question qu’a cherché à répondre le site CodinGame, qui a dressé un classement des 10 meilleurs métiers pour se reconvertir. Une étude utile, surtout en ces temps de crise sanitaire et de hausse importante des chiffres du chômage, avec certains secteurs particulièrement touchés (la vente, l’industrie, l’hôtellerie-restauration et l’immobilier).
Un classement en fonction de la demande, du temps de formation et du salaire
Le classement proposé par CodinGame a été réalisé en fonction de la demande pour chaque métier, du temps de formation minimum requis et du salaire moyen. Il a été réalisé en sur la base des données de Pôle emploi et celles du réseau LinkedIn, sur les informations transmises par l’Onisep ou des Opco, ainsi que sur différentes sources comme Glassdoor ou Syntec pour les salaires moyens.
Se reconvertir en chauffeur-livreur, en développeur ou en infirmier ?
Les métiers de chauffeur-livreur et de chauffeur poids-lourds se classent respectivement aux deux premières places du classement grâce à un temps de formation court (entre une et quatre semaines). En revanche, les salaires moyens sont bas (19 000 et 23 000 euros bruts par an).
Les métiers liés aux nouvelles technologies occupent, quant à eux, quatre des dix premières places, avec des temps de formation (de 12 à 240 semaines) et des salaires moyens (de 33.000 à 48.000 euros) divers : il s’agit des métiers de spécialiste SEO, développeur, ingénieur logiciels et ingénieur systèmes. Selon le site CodinGame, les possibilités d’emploi dans le secteur digital sont nombreuses et devraient continuer à augmenter à l’avenir. Les formations courtes, souvent à distance, se sont multipliées dans ce secteur au cours des dernières années, tout comme les ressources pour s’auto-former.
On retrouve en outre, dans les dix premières places, les métiers de logisticien, d’infirmier, de commercial et de conseiller financier.