10ème trimestre consécutif de hausse des créations d’emploi

D’après les chiffres publiés par l’Insee, le premier trimestre de 2017 a connu une nouvelle hausse du nombre d’emplois créés, soit une augmentation de 0,4%. C’est le dixième trimestre consécutif que le nombre de postes de salariés augmente en Métropole et aux DOM-TOM.

Une augmentation considérable

En l’espace d’une année, le taux d’emploi a augmenté de 1.2%, c’est-à-dire de 284.100 postes pour atteindre 24,93 millions de salariés. L’indicateur de l’Institut national de la statistique affiche donc son chiffre le plus élevé depuis la première mesure en 2010. Ce chiffre rassemble les effectifs de l’ensemble des salariés agricoles et services non marchands ainsi que les départements d’outre-mer hormis Mayotte.

De nombreux postes ont été détruits dans les secteurs industriels depuis l’ère de l’évolution technologique et de l’érosion d’effectifs humains. Depuis 2001, les usines ont perdu près d’un million de postes.

Un 1er trimestre 2017 positif

75.700 personnes ont été recensées comme nouveaux salariés au 1er trimestre de cette année dans les secteurs de la construction, de l’industrie, tertiaire marchand et intérim. Ce chiffre est presque deux fois plus élevé que ceux du résultat provisoire de l’Insee.

Ce sont les services marchands, principaux moteurs de l’emploi privé, non marchands et intérim qui se sont le plus accrus en effectifs. Malgré qu’il n’ait pas atteint son record de 2007avec 691.200 employés, l’intérim n’est pas négligeable avec ses 687.600 salariés. En ce qui concerne les effectifs dans le secteur agricole, ils ont augmentés de 800 personnes soit 0.3%. Le secteur de la construction a également connu une nette croissance cette année. L’industrie reste le seul secteur de travail à être en baisse de 0.2%, soit 19.700 salariés en moins.