2018 : un regain de croissance sur le marché de l’emploi

2018-croissance-marche-emploi

En 2017, le taux de chômage avait subi une très légère baisse. Pour cette année 2018, le marché du travail devrait partir sur de bons rails, porté par la croissance retrouvée.

Par ailleurs, de nombreux secteurs comme les services à la personne et le bâtiment prévoient des embauches, ce qui devrait faire descendre le taux de chômage à moins de 9,5% de la population active, selon les chiffres de l’Insee récemment publiés.

Une conjoncture favorable

Selon les travaux de prospective de la Banque de France, le taux de chômage devrait se chiffrer à 9,4% cette année, contre 9,7% au troisième trimestre 2017. Cependant, un recul de la création d’emploi va être observé, avec 147 000 nouveaux postes contre 281 000 en 2017.

Les coupes dans les contrats aidés sont les causes principales de cet affaissement global. En effet, l’effectif des postes financés a été amputé de 46 000 dans les secteurs non marchands pour cette année.

Ce constat est partagé par de nombreux observateurs du marché du travail. Selon un économiste à l’OFCE, le chômage devrait baisser à un rythme plus lent en 2018. En outre, de nombreux emplois vont être supprimés, à cause de la fin de la prime à l’embauche, la baisse du niveau du CICE ainsi que la réduction des contrats aidés.

Pour ce qui est de la croissance, la situation est à la reprise, avec une augmentation de 0,6% du PIB dans les trois derniers mois de l’année 2017 et une progression de 0,5% pour le premier trimestre de 2018. Un léger ralentissement serait néanmoins à prévoir pour le second trimestre.

Les secteurs qui prévoient d’embaucher

En première ligne, on retrouve la construction et le bâtiment qui ont un solde net d’emploi de 7% pour 2018, et ce, pour environ 1,5 million d’emplois.

Ce chiffre provient du baromètre Manpower et se complète avec les 3% de croissance de l’emploi dans l’agriculture, la chasse, la forêt et la pêche. Une forte augmentation des embauches est également à prévoir dans les métiers d’aides à domicile, d’aides soignants et d’infirmiers avec 350 000 nouveaux emplois d’ici à, l’année 2022.

Le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half a également effectué un classement des 7 métiers les plus porteurs pour l’année à venir :

  • Contrôleur de gestion industriel
  • Gestionnaire de paie
  • Contrôleur financier de transition
  • HR business partner
  • L’ingénieur DevOps
  • Head of brand content
  • Assistant service client.

Des changements à prévoir dans les contrats de travail

Les réformes du gouvernement, autant celles qui sont en vigueur que celles à venir, impactent les types d’embauche. Ainsi, cette année devrait afficher une recrudescence des CDI de chantier, lesquels sont désormais étendus à l’ensemble des branches dans le cadre de la nouvelle loi travail.

Pour cette année, on devrait assister à la démocratisation des CDI de chantier ou CDI de projet. Les entreprises œuvrant dans le numérique se montrent d’ailleurs particulièrement intéressées, ainsi que les entreprises de conseil au recrutement.

Pour les contrats courts, la dynamique est toute autre. Ce type de contrat représente actuellement près des ¾ des recrutements dans le secteur privé (72%) et le gouvernement les a particulièrement à l’œil.

D’ailleurs, la taxation des contrats courts figure parmi les mesures de l’assurance-chômage prévue pour le printemps. L’objectif est de réduire leur attractivité pour les employeurs et éviter leur utilisation systématique.

Les partenaires sociaux sont encore en phase de discussion au sujet de cette mesure sujette à polémiques mais il y a de fortes chances qu’elle voie le jour, le président Emmanuel Macron y étant très favorable. Par contre, l’intérim va continuer sa lancée après une année 2017 record, avec près de 730 000 postes au troisième trimestre.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.