55 000 entrepreneurs en situation de perte d’emploi en 2016

L’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs a décidé de publier chaque trimestre les chiffres relatifs à la perte d’emploi pour cette catégorie. Il cherche à imposer une certaine reconnaissance de ces travailleurs.

Il s’agit d’alerter sur la situation et le rôle de cet organisme est utile pour comprendre ce phénomène.

Les plus de 50 ans fortement touchés

Les études de cet observatoire démontrent que l’âge moyen où la perte d’emploi est la plus importante se situe entre 41 et 50 ans. Toutefois, l’augmentation par rapport à 2015 est très significative pour les plus de 50 ans.

Les plus de 50% représentent à eux seuls 32,5% des entrepreneurs qui ont perdu leur emploi en 2016. Cette proportion est assez importante pour interpeller. Les difficultés touchent donc aussi bien les entrepreneurs expérimentés que les autres.

Les petites entreprises plus touchées

D’après ce bilan, 75% des entrepreneurs concernés par cette perte d’emploi étaient à la tête d’une petite entreprise de moins de 3 salariés. Les entreprises jusqu’à 5 salariés sont également concernés à hauteur de 14%.

La plus grande partie des ces petites entreprises ont un statut d’artisans-commerçants. Très sévèrement touchés, ils sont suivis de près par les SARL.

Des secteurs d’activité plus concernés

Si parmi tous ces entrepreneurs de nombreux domaines professionnels sont représentés, les secteurs du bâtiment et du commerce arrivent en tête. Le bâtiment concentre à lui seul 24,8% des pertes d’emploi tandis que le commerce atteint le pourcentage 23,1%.

Ces deux secteurs représentent près de la moitié des pertes d’emploi.

La reprise de l’immobilier offre des perspectives dans le secteur du bâtiment, le commerce de son côté connaît une période difficile puisque les pertes d’emploi se font plus nombreuses qu’en 2015 dans le commerce de détail et le commerce multi-rayons.