5eme Forum Mondial des apprentissages tout au long de la vie

Le sujet de l’apprentissage professionnel sera au programme de ce 5ème Forum Mondial organisé par le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) en partenariat avec l’Université Nationale d’Éducation à Distance (UNED). Le déroulement du prochain Forum est prévu à Madrid les 27,  28 et 29 septembre 2017.

Des objectifs communs

L’objectif du Forum Mondial des apprentissages tout au long de la vie est de contribuer au développement durable par le développement de la formation et des apprentissages. Le CMA travaille en partenariat avec l’UNED, l’UNESCO, l’International Council for Adult Education, l’Organización de Estados Iberoamericanos et l’Institute for Lifelong Learning.

D’autres nombreux objectifs seront à l’ordre du jour somme celui de débattre des aspects important de la formation tout au long de sa carrière dans la perspective d’un avancement durable. En second lieu il y a la présentation des concepts et stratégies innovantes en relation avec l’éducation dans la mise en place des principes des Nations Unies sur le long terme.

L’importance du renforcement de la coopération pluriculturelle et multidisciplinaire entre divers acteurs des systèmes éducatifs a été soulignée. Cela concerne la société civile et le secteur privé ainsi que l’enseignement supérieur aux divers modalités et niveaux. Il faudra également créer des réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux de l’apprentissage. Pour terminer, la formulation des recommandations aux entités spécialisées, aux gouvernements, à l’UNESCO et à la société civile.

Des résultats positifs escomptés

De nombreux résultats sont escomptés pour ces réformes telles que l’identification des aspects indispensable à la formation ou l’innovation de la documentation et des pratiques concernant l’apprentissage. Les acteurs concernés devraient créer de nouvelles formes de coopération.

Le développement durable et l’éducation seront donc les principaux sujets abordés. Impliquer l’éducation à la citoyenneté mondiale et améliorer l’éducation des filles ainsi que des publics désavantagés. Des questions sur la politique de recherche au niveau de l’enseignement supérieur ainsi que sur l’homme et sa santé seront également abordés.