Formation professionnelle : quelles sont les attentes des employeurs et des salariés ?

Les organismes de formation sont aujourd’hui confrontés à des attentes bien plus vastes qu’auparavant de la part des professionnels qui font appel à eux.

Alors qu’ils avaient auparavant pour « simple » mission de fournir aux travailleurs les compétences et connaissances nécessaires pour s’intégrer efficacement au marché du travail, leur mission est bien plus complexe aujourd’hui, notamment en raison rapides évolutions technologiques, des tendances économiques et des nouvelles exigences professionnelles

Quelles sont les attentes des employeurs ?

Les employeurs attendent souvent une amélioration des compétences de leurs salariés dans les domaines de l’informatique et des technologies numériques. Dans un contexte d’évolutions permanentes et rapides, ils attendent des organismes de formation qu’ils maintiennent à jour les compétences de leurs employés dans ces domaines, à travers le « upskilling ».

Par ailleurs, ils souhaitent que leurs cadres et assimilés disposent de compétences avancées en gestion d’équipe et en leadership, et que l’ensemble de leurs employés soient capables de s’adapter rapidement aux changements pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Quelles sont les attentes des salariés ?

Les salariés attendent avant tout d’une formation qu’elle leur permette de développer leurs compétences pour évoluer dans leur situation professionnelle, pour améliorer leur employabilité ou pour se reconvertir.

Ils cherchent donc à la fois à se perfectionner dans leur domaine d’expertise et à développer des compétences transversales (management, communication…) grâce à des formations plus générales afin d’être plus polyvalents.

En outre, ils attendent des formations qu’elles soient accessibles, flexibles et adaptées à leurs besoins individuels. Ils souhaitent également être accompagnés tout au long de leur parcours de formation, en bénéficiant de conseils sur les choix de formation à faire, d’une aide aux formalités administratives ou encore d’une aide à la mise en pratique des compétences acquises.